Un carnet en 2011
2011-06-03
Les bras tendus vers le ciel. Au bout des doigts, quelques cerises. Le mur d'enceinte face au fleuve. À l'ombre de la chapelle Royale nous déjeunons. Une religieuse âgée passe, aimable, bientôt une seconde.
1904. Une école de jeune filles. La grille est belle et ouvragée.
À Montsoreau le jour suivant, il y a un marché. Quelques fraises, pain, quatre fines tranches de rosette et quelques tomates. Des voitures de collection passent au pas. Un rallye ou quelque manifestation de printemps. La Jaguar lentement qui avance, elle est magnifique. Deux MG derrière elle dont une, vert anglais. Au dos du château de Montsoreau, personne ne dérange notre pause.
Samedi soir, entre 18 et 19h, la lumière jaune d'or rase les marches pavées de la collégiale de Candes-Saint-Martin.
Fin de matinée. Il fait frais. Les nuages passent à vive allure. Quelques pas sous les platanes vers ce qui devait autrefois être des écuries. Les murs de tuffeau sont balafrés. Des dates, des matricules, des lieux, des nombres de jours "à tirer". Autrefois cette vaste propriété était une maison de correction. Aujourd'hui un hôtel et un grand golf.
Je suis dans l'herbe. Le drapeau au sommet du château de Montsoreau flotte vers l'Est. Les nuages, lourds, menaçants sont superbes.
Fontevraud ! Les femmes ont règné sur l'abbaye. Un lièvre surpris s'enfonce dans les blés, vert bleuté, parsemés de coquelicots. Derrière le mur d'enceinte j'entends chuchoter et rire. Sur le chemin nous sommes à l'abri du vent. Un peu plus tard dans l'abbaye, au détour d'une colonne, un thermomètre. 17°C. Là aussi les murs ont servi de prison, jusqu'à très récemment.
Au loin certains nuages sont singuliers. La centrale nucléaire de Chinon, au côté des vignobles, des rois, d'un pan de l'Histoire de France, d'un bout de patrimoine mondial.
De nombreux instants flottent encore à la surface de mes pensées. Envie de tout noter, tout garder avant qu'ils ne sombrent dans les profondeurs.
Une bière blanche au soleil avant de repartir. On raconte tous une petite histoire.