Un carnet en 2011
2011-08-31
J'aime bien ce titre,
un enfant l'aurait donné. Aujourd'hui j'étais un enfant.
Nous avons attaché les vélos sur la voiture. Il y avait du vent, quelques gouttes de pluie même. La météo n'était pas très encourageante mais, comme souvent, arrivés sur l'Océan il a fait beau !
Sur le parking de Saint-Michel-Chef-Chef, derrière la biscuiterie, on aurait dit qu'un four géant était entre-ouvert pour vérifier la cuisson des galettes ! Une vraie drogue olfactive !
C'est une période de grande marée. Les pêcheurs à pied étaient sortis "scraber".
Après la longue balade : une glace et une baignade.
Sur la plage, allongé dans le sable dans des postures paraissant sûrement étranges aux baigneurs, je photographie les coquillages en macro et open flash. Je mets un point d'honneur à ne rien retoucher des compositions éphémères que l'Océan propose à chaque vague. J'en perds d'ailleurs quelques belles images, les vagues redessinant trop vite la frontière entre sable sec et mouillé. À plusieurs reprises j'évite de justesse que les flots ne noient mon appareil photo !
Aucune photo n'a été ici maltraitée, recadrée ou enjolivée par quelconque filtre. Seule la ligne d'horizon s'est vu redressée, afin d'éviter tout mal de mer au spectateur. Sur un mer d'huile ç'eut été un comble quand même ! Je garantie que les manipulations ont été effectuées avec The Gimp et n'ont eu pour seul objectif que de restituer aux images l'ambiance lumineuse naturelle dans lesquelles je les ai prises (redressement de courbe et pointe de renforcement de netteté).
C'est encore les vacances. Je retournerai à la mer certainement.