Un carnet en 2012

16 valeurs sur une liseuse

En début de semaine j'ai testé la liseuse Kobo touch à la FNAC (mon choix est fait, je compte m'en offrir une demain). Cette liseuse est munie d'un petit navigateur web. Elle était connectée, aussi ai-je consulté une ou deux pages de ce présent site pour jauger leur qualité d'affichage. Plutôt bien. Je m'attendais à pire concernant le rendu des images. La plupart des liseuse actuelles offrent un écran à encre numérique noir & blanc en 16 niveaux de gris (quels gris exactement, je serais curieux de le savoir). C'est peu mais largement suffisant pour obtenir du texte propre et lisible, proche d'un livre papier.

J'envisage d'utiliser cette liseuse pour lire bien sûr, mais aussi comme petit album d'images et carnet de textes personnels.

Aussi, de retour devant l'ordinateur, j'ai effectué quelques tests pour trouver le meilleur rendu d'une image en 16 valeurs de noir & blanc. J'ai utilisé Gimp et la photo couleur suivante.

Image d'origine
test en niveaux de gris
Tout d'abord une simple bascule en noir & blanc, sans réduire la palette de gris.
test en niveaux de gris
Puis une réduction en 16 valeurs indexées avec un tramage Floyd Steinberg (notez l'aspect aléatoire des pixels sur l'eau)
test en 16 couleurs indexées tramage Floyd Steinberg
Ensuite, une nouvelle réduction en 16 valeurs indexées mais avec un tramage "ordonné" (Bayer). Notez la rame dans l'eau, je veux dire la "trame".
test en 16 couleurs indexées positionnées
Enfin, 16 valeurs de gris sans tramage (rendu constaté sur l'image d'origine sur le Kobo).
test en 16 couleurs indexées sans tramage

Gimp ne propose que deux tramages : Floyd Steinberg et ordonné (positionned). Or je découvre qu'il existe plusieurs autres façons de tramer une image, toutes intéressantes. Dommage que Gimp ne les propose pas (peut-être un greffon existe t-il ?).

Dans mes essais, je note surtout que les tramage Floyd Steinberg et ordonnés sont bien adaptés aux applats en dégradé (contrairement à l'absence de tramage). Les trames sont agréables et ont chacun leur type de rendu, comme le léger grain photo argentique que j'affectionne particulièrement.

Chaque type d'image a son tramage adapté et seuls les essais permettrons de trouver celui qui convient ou plait le mieux. Dommage à nouveau de ne pas pouvoir tester la dizaine de tramages différents avec Gimp.

Mise à jour du 2012-01-14

Utiliser les nombreux modes de tramages avec Gimp (ou Photoshop) ? C'est possible ! Ximagic propose 4 plugins Photoshop permettant de :

  1. réduire le bruit d'une image
  2. quantifier le nombre de couleurs et le tramage d'une image
  3. modifier les niveaux de gris et jouer sur le tramage d'une image
  4. tramer les images couleurs

Ces plugins offrent des réglages avancés et les combinaisons sont tellement nombreuses que l'on peut passer des heures à mitonner ses images, pour des résultats fort intéressants.

Utiliser ces plugins sur Gimp sans disposer de Photoshop est possible (mon cas présentement). Il faut pour cela installer au préalable le greffon PSPI, puis préciser à celui-ci le répertoire où les plugins Photoshop sont rangés. Les Plugins Ximagic sont alors disponibles dans Filtres > Ximagic.

Pour illustrer mon propos, voici quelques nouvelles variations de trames noir & blanc réalisées avec Ximagic :

En 2 tons, un aspect "illustration au point" d'autrefois que j'aime beaucoup. Un peu réticulé comme un verre anti-Newton aussi.
variations de trame
Vieux journal ? 4x3 vu de trop près ?
variations de trame
Rayon circulaire de 45px. Un aspect très trame d'impression.
variations de trame