Un carnet en 2012

ePub et typographie

Depuis deux jours j'ai donc une liseuse Kobo touch entre les mains. J'ai téléchargé quelques documents ePub et je découvre les capacités de mise en page (ou plutôt mise en écran) que peut offrir cette liseuse.

D'ors et déjà, je remarque que le soin apporté à la préparation et la mise en forme graphique est très importante et inégale selon les fichiers, surtout sur ce genre d'objet où j'attends une qualité d'affichage plus proche du livre que du navigateur web sur grand écran.

Étrange comme un contexte de lecture différent modifie l'exigence et la qualité attendue. Cela est aussi dû à l'expérience de qualité vécue depuis des années sur l'objet livre papier.

D'autre part, bug ou impossibilité technique de la liseuse, je n'arrive pas à modifier ou désactiver les marges et la justification sur tous les documents. Cela affecte beaucoup la mise en forme : en l'absence d'une gestion de qualité des approches typographiques ou des césures, les textes justifiés présentent des lézardes parasitant la lecture. Ce phénomène est amplifié sur les lignes plutôt courtes qu'offre une liseuse. Rien de très nouveau ici : le rendu de documents html (ePub est un conteneur html) n'égale pas encore ce qui se fait dans l'imprimé avec Scribus, Xpress ou autre InDesign.

Le sujet de la typographie sur liseuse est passionnant et je n'ai pas fini d'y revenir.

Une dernière illustration pour la route : l'interlignage.
L'image suivante montre un extrait des Mémoires d'Outre-Tombe, Tome I de Chateaubriand. Voyez comme la mise en exposant sur l'abréviation de "Madame" (Mme) ajoute de l'espace au-dessus de la ligne. Peu harmonieux et dérangeant la lecture, surtout lorsque plusieurs abréviations sont présentes dans la page.

L'exposant Mme force un espace supplémentaire au haut de la ligne
mise en exposant
L'exposant modifié (vertical-align:text-top;) remet l'interlignage en ordre. Solution rapide ; il y a certainement moyen de faire mieux pour le rendu de l'exposant.
mise en exposant

J'envisage de créer prochainement un fichier ePub pour effectuer des tests personnels, comprenant de nombreux cas de figures et balisage html et afin de mieux cerner les capacités de restitution graphique de ma liseuse.

Derrière ces tests, l'idée de créer un habillage graphique par défaut comblant les lacunes de l'appareil et apportant une mise en forme de base qui me satisfasse.

Ah, et puis ne pas oublier de lire, avant tout !