Un carnet en 2015

URL accidentelle

Et donc, poursuivre ce carnet avec les moyens dont je dispose en privilégiant l’écriture à la mise en place des moyens techniques qui me permettrons peut-être un jour de moins y consacrer de temps. Mais en ce moment, ce temps technique lent, ces mains dans le cambouis, ça me plait. À ma vitesse.

Il faudra un fil RSS (quoique, pour rester plus discret, je pourrai ne pas en avoir, mais le lecteur va s’indigner). En attendant je mets l’index à jour manuellement. Je décide d’utiliser l’extension *.html (hésité avec *.htm) plutôt que *.xhtml utilisée les billets statiques précédents. Dans la mise à jour du fichier j’oublie accidentellement d’écrire l’extension sur le lien vers dernier billet. Malgré tout, le lien fonctionne, et je trouve ça fantastique car j’obtiens une URL sémantique. Je pensais que la configuration ne valait que pour la reconnaissance par défaut d’index.html, pas pour les autres noms de fichiers. Je n’y connais pas grand-chose en fichier *.htaccess. M’en vais craquer le vernis que j’en ai.

Et de me dire que cela est bien pratique pour cacher quelques billets non répertoriés dans l’index. N’en fournir l’URL qu’à certains lecteurs proches, par email, comme une confidence, mais sans entrer dans l’intime. Sans parler de répertoire dont l’accès est réservé par mot de passe, je me demande comment il est possible de lister le contenu de répertoires dont aucune URL n’est rendue publique (sans parler de failles techniques le permettant). Par exemple, tenter d’accèder au répertoire où se trouve le présent billet renvoie une erreur.

Note : au moment de publier cette note, ça ne fonctionne pas. J’ai nommé le fichier url-accidentelle.html. Quelques tests plus loin et il apparaît que c’est parce quel le fichier commence par url. Si le lecteur de passage sait pourquoi, ça m’intéresse (configuration htaccess ou serveur je présume).