Un carnet en 2016

Quelques notes

Rédigé le , publié le .

Tiens, c’est dimanche. Le calme au milieu des tempêtes de la semaine. Les week-end semblent devenir les seuls îlots où j’arrive encore à écrire un peu ces temps-ci.

Comment et où baliser les références de mes citations ? HTML Doctor me donne une réponse : un cite dans le blockquote. Jusqu’à présent je mettais la référence après la citation (ce qui me semble assez logique pourtant). La mettre dans le blockquote permet de l’y rattacher (surtout si plusieurs citations sont faites dans le texte), un peu à la manière de figcaption pour l’élément figure.

Sur IRC, de longs échanges autour de la typographie française (entre autres avec Romy), des combinaisons de touches pour obtenir certaines glyphes et des claviers azerty soi-disant mal fichus pour écrire correctement notre belle langue. Du coup, par curiosité, j’ajoute un second clavier, bepo, à mon système (Xubuntu), mais surtout, j’installe Klavaro, pour réviser et améliorer ma frappe en azerty. Me servirai-je un jour de bepo ? J’ignore, mais je sais que mon clavier peut basculer facilement de l’un à l’autre.

J’ai autrefois utilisé Markdown pour rédiger quelques notes personnelles et billets (sur Dotclear, avec l’extension idoine), puis je l’ai abandonné, n’y trouvant pas d’intérêt particulier pour mes pratiques (personnelle et professionnelle). Depuis mon dernier billet, j’y reviens, pour voir si cela peut servir à obtenir un formatage HTML plus rapidement pour ces présents billets.

Jusqu’à maintenant j’écris dans Focuswriter puis je formate en HTML dans un second temps dans Gedit. Je n’aime pas mettre en forme en même temps que je rédige, ce sont deux activités distinctes. Markdown m’y oblige quand même un peu (quoique je puisse tout à fait structurer le texte dans un second temps). Pour passer de Markdown en HTML, j’utilise ReText. Je ne suis pas encore convaincu par tout ça. À suivre.