Il y a de multiples façons de contribuer à OpenStreetMap.

En ce moment, l’un de mes passe-temps* est d’inventorier les heures d’ouverture des commerces de ma ville puis de les ajouter à la carte, selon le format opening_hours, en m’aidant également de l’outil graphique Yohours qui me permet de les générer facilement (quoiqu’au bout d’un moment, lorsque l’on comprend la syntaxe, elle est plus rapide à taper à la main).

J’utilise désormais J.O.S.M. plutôt que de passer par le site web d’O.S.M. Ce logiciel est plus puissant que ce que propose l’édition directe sur le web, et surtout il sollicite beaucoup moins ma petite machine et me permet de travailler hors connexion.

L’aspect gratifiant et utile de ce travail s’observe presque instantanément sur la carte osm24.eu dont l’objet est précisément d’extraire les données d’ouverture de nombreux établissement. Cette carte souffre de lenteurs d’affichage, mais — comme il semble qu’il s’agisse d’un travail personnel — je pense qu’il est possible d’en établir une plus performante. Je m’y essaierai peut-être un jour.

* né du besoin personnel de connaître les heures d’ouverture des commerces que je fréquente habituellement.