Du ménage.

eLinks installé vendredi, après une discussion légère au boulot. Une autre façon de naviguer qui change les habitudes. Quelle vélocité et instantanéïté surtout ! Pourquoi les navigateurs habituels sont-ils devenus aussi lents, ne serait-ce qu’à se lancer.

Typora installé cette semaine aussi, après l’avoir vu passer dans le Flux d’Antoine. C’est le logiciel que j’utilise à l’instant même pour rédiger ce billet. Très séduisant, belle police de caractère Merriweather, pratique. J’ai eu l’occasion cette semaine de travailler quelques fichiers longs en Markdown et l’expérience est concluante. J’en fais mon éditeur pour le carnet. Points négatifs à mes yeux : basé sur Webkit (dès l’installation, penser à décocher Send anonymous usage info dans les préférences), interface encore tout en anglais (j’espère qu’une version française viendra), un peu lent sur mon netbook, pas de correction orthographique sur le français (ça c’est ennuyeux, comparé à FocusWriter que j’utilise jusqu’à présent), pas d’apostrophe et guillemets française à la saisie (bon, je m’en accomode, connaissant les raccourcis clavier ou entités U.T.F. pour les changer par la suite). L’affichage des entêtes Y.A.M.L. est pratique pour les billets rédigés pour Jekyll.

J’ai toujours les mêmes critiques (regrets) sur Markdown dès qu’il s’agit d’écrire des choses à peine avancées (trop peu de balises H.T.M.L. de mise en forme de texte, très vite finir par mélanger M.D. et H.T.M.L. dans un même document qui devient alors batard).

Apprendre le breton, un jour, j’espère.

Par accident, trouver le point médian sur mon clavier, Alt. Gr. + Maj. + 1, mais je cherchais l’apostrophe française qui n’existe pas en raccourci finalement. J’en suis bon pour taper l’entité U.T.F. Ctrl + Maj. + u + 2019.

L’histoire d’une plaque au jardin des plantes de Nantes, que je me suis empressé de corriger sur OpenStreetMap (bronze et non pierre, trois et non tois). Un grain de sable, mais les petites rivières… Tiens d’ailleurs, la plaque est discernable sur la gauche du chalet que j’avais pris en photo autrefois.

Pendant la lecture (cliquez sur fr en bas-gauche), tombé sous mon regard sans que je ne cherche rien, à la médiathèque. Lecture entamée.

Pour une écologie de l’attention, trouvé le même jour, par hasard, au même endroit. Lecture suivante.

Projet Hamster, un gestionnaire de temps que j’essaie d’utiliser au bureau, malheureusement je ne le trouve pas très compréhensible et son intégration à Ubuntu semble buggy comparé à Xubuntu chez moi. Sauf que chez moi, je ne compte pas mon temps. À voir.

Citoyen-graphiste, deux mots entrechoqués qui piquent la curiosité et forcent l’interrogation et le regard critique. Lecture à peine entamée, qui me rappelle le même angle-regard critique qu’on nous enseignait durant mes études d’architecture. Texte à mettre sur liseuse.