Tiens lecteur, encore une note appelée… note. Oui, pas très original, heureusement que la date est là pour distinguer chaque billet.

Typographie (quoi, encore !?). Je traîne les librairies et ne cesse d’admirer les compositions presque davantage que le contenu des livres. Le goût de vieillir, joli bouquin et police qui me donnent envie de le lire. Je trouve un extrait P.D.F. en ligne, il s’agit de la fameuse police Goudy me disent les meta-données. Voir aussi la Goudy Sorts Mill de chez Movable Type. À installer sur la liseuse pour voir ce qu’elle donne.

Police toujours. Sur I.R.C. (Freenode, canal ##openweb) un échange sur les polices à chasse fixe que chacun utilise pour le code. Plusieurs personnes utilisent la Source Code, Gaël la Fira code (avec ses ligatures étonnantes pour une chasse fixe), voire même David la Triplicate. Pour ma part, les logiciels dédiés au code que j’utilise sont restés aux réglages par défaut. Sur (X)Ubuntu, j’affiche la DejaVu Sans Mono. À voir si j’en change, avec pour critère premier l’économie de fatigue occulaire (que j’accuse davantage ces dernières semaines en fin de journée).


Vacarme.org propose l’affichage de police Palatino, Plantin, serif. Chez moi Palatino s’affiche en URW Palatino L. Je gratte un peu l’histoire de cette police et je découvre Hermann Zapf à l’origine de Palatino en 1948, son vol quasi à l’identique par Microsoft, qui la renomme au passage Book Antiqua, et finalement la version libre dont je dispose sur mon système. Et de me dire que la liste de polices pourrait être améliorée ainsi : Palatino, "URW Palatino L", "Book Antiqua", Plantin, serif;


O.S.M. Quelques modifications infimes cette semaine.