Tout le monde a bien saisi que l’image est une ressource narrative, et qu’un portrait souriant ou en grand format fonctionne comme un instrument de valorisation – preuve de la maîtrise d’une sémiologie complexe.

Des images qui font débat, L’image sociale, André GUNTHER.

On le sait déjà mais c’est la façon de l’exprimer qui me plaît ici ; le choix des mots et l’articulation de la phrase, comme un nouvel angle en photographie. Je pense immédiatement à toutes ces images de profils utilisées sur les réseaux sociaux, professionnels, forums et commentaires de blogs. Dans un livre autrefois lu (sur le zen je crois), l’auteur, un moine lui-même, disait trouver suspect le sourire de tous ces auteurs en 4e de couverture.


Je bataillais depuis plusieurs jours avec un bug incompréhensible sur FontShop qui m’empêchait d’afficher les polices de caractères (indiquées en erreur 403). J’ai d’abord pensé à mes extensions « vie privée » et au profil navigateur vieillissant ou endommagé. Les extensions désactivées (voire supprimées pour certaines), Firefox continuait de buguer. Après création d’un nouveau profil, qui ne présentait aucun problème, je finissais par me résoudre à lancer le nettoyage automatique de mon profil par défaut (viaabout:support), quitte à perdre quelques données au passage.

Pour préparer cette réparation, j’ai entamé l’inventaire de mes réglages, dont les paramètres de configuration de Firefox (about:config). Et là, bingo ! J’avais changé la valeur de network.http.sendRefererHeader de 2 (par défaut) à 0. En laissant de nouveau passer le référant, les polices de caractères se sont chargées. Bloquer les référants me rendait également impossible l’utilisation complète de JSBin.

Pour éviter de modifier temporairement ce paramètre dans about:config, fastidieux travail, j’ai découvert l’extension Change referer button, qui, avec un simple bouton, rend la tâche bien plus rapide.


Au moment de publier ce premier billet 2017, le plaisir de voir la Grange s’allumer, et de lire les très beaux vœux de Florent, que je suis depuis peu.