Nantes, ce matin, une sortie à vélo pour me rendre en ville. Il fait beau. Sur le trajet je m’arrête pour prendre en photo une enseigne repérée cette semaine.

Restaurant « le Havre »

L’enseigne n’est pas extraordinaire. L’intérêt réside dans le nom du restaurant, le Havre, écrit en Banco, fameuse police dessinée par Roger Excoffon, mais surprise : sur la façade du bâtiment voisin, une autre enseigne, presque invisible, est présente ! Je crois l’avoir constaté autrefois, mais n’y avais pas prêté attention.

Pharmacie de 1re classe

Pharmacie de 1re classe, détail

Hier, j’emprunte quelques livres sur l’histoire de Nantes, donc l’un sur celle de Chantenay1. En le feuilletant je tombe sur une vue ancienne (début XXe) du bas de la rue de l’Hermitage, lieu de ma photographie du matin. À la regarder attentivement, les bâtiments y sont reconnaissables. Une inscription figure bien sur le mur, exactement au même endroit. Trop petite pour savoir si c’est la même, mais je présume que oui.

Bas de la rue de l’Hermitage

Bas de la rue de l’Hermitage, détail

Bas de la rue de l’Hermitage, aujourd’hui

Où l’on notera la disparition de l’escalier permettant d’accéder au niveau d’entrée ce bâtiment.


  1. Chantenay. Histoires illustrées d’une ville devenue quartier, Christophe Patillon et Jean-Luc Souchet, éditions C.D.M.O.T.