Mais la valeur produite par les utilisateurs permet de rendre ces services gratuits, remarque un participant. « Oui, on dit souvent que si vous ne payez pas c’est que vous êtes le produit », rappelle Antonio Casilli. « Il me semble plutôt que si vous ne payez pas, c’est que vous êtes le travailleur, l’ouvrier du service. »

Digital Labor : comment répondre à l’exploitation croissante du moindre de nos comportements ?

Cette citation, après rebond sur un premier article lu hier sur le site du Monde : « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible ». Même sujet, même auteur. Voir aussi la page travail numérique, sur Wikipedia.

Je ne m’étais pas encore intéressé au sujet, pourtant il me semble que je participe d’une certaine façon à ce travail numérique, non plus inconsciemment et à mon insue sur Twitter, mais sur Wikipedia, O.S.M., Wikisource, Wikimedia (et quelques autres encore). Sauf que pour ces projets il s’agit plutôt de (biens) Communs et que la logique de contribution-rétribution n’est plus tout à fait la même : je sais que je contribue à l’augmentation de valeur au travers d’un travail (bénévole) bien plus coûteux cognitivement qu’un simple clic pour un like, un retweet ou la simple réponse à la question : « cet article vous a t-il été utile ? »