[…] Et pour les milliers, l’espace devrait de surcroît être fine et insécable.

Tweet de Vincent, le 5 avril 2017.

Si vous saviez le nombre de polices de caractères que je croise1 qui ne disposent même pas des espaces fines, qu’elles soient insécables ou non ! Prenez par exemple le très beau site de la Thèse d’Anthony Masure (Le design des programmes), qui utilise la fameuse police (payante) Mr Eaves Sans. En sélectionnant le texte, j’ai constaté une bizarrerie au niveau des espaces intérieurs des guillemets. Le code des espaces est bien celui de la fine insécable, le glyphe U+202F, mais sa restitution à l’écran n’est pas dans la police utilisée (signe qu’elle n’est pas présente dans le fichier de la fonte) ; elle est dans celle de secours2 de mon navigateur, la DejaVu Sans.

Illustration du problème

On le voit sur l’image, l’interligne n’est plus du tout la même, et — la police étant différente — la largeur de l’espace fine n’est probablement pas la même non plus !

Ajouter la glyphe

Lorsque l’espace fine insécable est manquante dans les polices que j’emploie (sur ma liseuse principalement, mais accessoirement sur les interfaces web que je suis amené à réaliser), j’ouvre les fichiers de police (avec FontForge) et je les ajoute3. Souvent d’ailleurs, j’en profite pour ajouter d’autres glyphes manquants. L’image suivante montre ainsi que le glyphe de la fine insécable est vide dans le fichier de la police Mr Eaves sans bold (notez au passage les quatre tirets manquants, deux lignes au-dessus, ou encore l’obèle) :

Logiciel FontForge

Le glyphe de l’espace insécable quant à elle est bien présente, sa chasse est fixée à 354 unités (notez le chiffre en haut de la règle verticale de droite) :

Espace insécable dans FontForge

J’ouvre alors le glyphe de la fine insécable qui, par défaut, fixe la chasse à 2048 unités (valeur du cadratin donné dans les informations générales de la police). La fine insécable a grosso-modo une chasse moitié moindre4 que celle de l’espace normale (insécable ou non), je fixe donc sa valeur à 177 unités (357 / 2) :

Espace fine insécable dans FontForge

Reste à enregistrer le travail (exporter la police) et c’est terminé : je dispose maintenant de la fine insécable sur la police choisie.

Au final, les espaces fines (insécables ou pas), c’est chouette, mais si elles ne sont pas disponibles dans les polices courantes, cela ne favorisera pas leur emploi et leur rendu graphique ne sera pas celui escompté. J’espère que ce billet vous aura incité à vérifier vos polices plus avant et les modifier le cas échéant.


Mise à jour du 17 avril : suite à ce billet, Anthony m’a fourni les fontes de la Mr Eaves Sans auxquelles j’ai ajouté le fameux glyphe manquant. Le problème est désormais corrigé sur son site.


  1. Et des payantes ! et des réputées ! et provenant de fonderies renomées !

  2. Oui, je trouve l’expression française de secours ou de rechange opportune et bien plus agréable que la claquante forme anglaise fall-back, consacrée dans le métier.

  3. Pensez à vérifier la license de la police car modifications et variations ne sont pas forcément autorisées par les auteurs, surtout sur des polices non placées en licence Libre.

  4. Du moins cette valeur me convient-elle la plupart du temps. Pour le détail vous pouvez toujours consulter l’article Espace sur Wikipedia, ou encore l’article sur Les espaces typographiques et le web sur Typographisme.