J’ai craqué : je me suis créé un compte sur Mastodon. J’avais tout d’abord commencé à suivre quelques défricheurs, par le fil atom attaché à leur compte (vivent R.S.S. et Atom !), mais lire les notes par ce biais était pénible car trop souvent le message était hors contexte. Ce qu’on a historiquement appelé micro-blogging s’est surtout transformé en messagerie instantanée, publique, archivée, et sortir un message d’une conversation le rend souvent incompréhensible. Bref, pour avoir du contexte, il n’y a pas trente-six façons de faire : soit, sans compte, afficher la discussion dans un navigateur, soit s’en créer un pour afficher la discussion plus facilement dans l’interface de Mastodon.

Pour le moment, j’ai les mêmes réserves que pour Twitter : je compte rester à distance du torrent d’informations désarticulées qui saoûle, perturbe l’attention et qui joue trop avec nos émotions. Twitter, je n’y diffuse plus rien et, lorsque je le consulte, c’est sans y être connecté. Je ne sais pas trop pourquoi je garde encore le compte actif finalement. Si je me mets à utiliser Mastodon, j’envisage de le faire avec le moins de bruit possible et utilement.

Côté interface, une grosse déception : sur mon netbook (1024 × 600) l’affichage n’est pas la vue bureau mais la vue mobile. C’est très dommage car l’interface est alors illisible tellement les lignes sont larges. En 1024 il est pourtant tout à fait possible d’afficher 3 colonnes sur les 4 dont dispose l’interface actuelle. J’ai bien essayé de bidouiller la C.S.S. pour règler ce problème, mais malheureusement, certaines colonnes sont injectées en JavaScript et je ne peux pas les afficher. Et là je bloque car je n’ai pas de compétences en JavaScript pour résoudre le problème.

En attendant un éventuel changement sur ce point, j’ai adapté la C.S.S. avec Stylish afin que la vue mobile soit moins large (telle que sur un vrai mobile finalement) et redevienne lisible. Voici à quoi ressemble mon fichier Stylish :

@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

@-moz-document domain("mamot.fr") {
  
  .app-holder {
    margin: auto;
    padding: 0 10rem;
    width: auto;
  }
  
  .columns-area {
    overflow-x: hidden;
  }
  
  .column,
  .drawer {
    width: calc(100% - 20px);
  }
  
}

Un second point que je ne m’explique pas encore : le hamburger menu se déplie bien, mais ne se replie pas.

Quant au thème (mais je crois que certains sont déjà en train d’en concocter de nouveaux), le sombre de l’interface, même s’il est assez agréable, commence à me peser car trop nocturne, justement. Bien la nuit mais pas trop le jour.

Enfin — et c’est sans doute cette notion de décentralisation qui m’en a fait prendre conscience avant même de me créer un compte — l’idée de détourner Mastodon pour afficher des fils de discussions au bas d’un billet de blog me plairait beaucoup. Cela reviendrait à un système de commentaires dont les intervenant resteraient propriétaires de leurs écrits (certes, sur leur instance et dans la limite des 500 caractères par billet, mais quand même), tout en libérant le site des contraintes techniques liées à la mise en place de système de commentaires. La contre-partie est que ces commentaires deviendraient volatiles, à moins d’en réaliser une copie pérène sur le billet commenté. Si demain une instance ferme, le lien est brisé. Ces commentaires seraient par ailleurs non soumis à modération (logique car distants).

Cerdic et Nicod_ ont travaillé le sujet de l’interfaçage pour Spip, et Franck l’envisage pour Dotclear. Reste à attendre un tel travail pour Jekyll, qui ne manquera pas d’arriver dans un coin du web.

D’ici là, une solution de fortune pourrait très bien être une vieille balise iframe et un toot poussé à la main pour lier l’un à l’autre. Tenez, voici le toot en question.