Un échange sur Mastodon, initié par fipaddict, à propos du chiffrement des correspondances par e-mail. Il y a là une façon, modeste, de sensibiliser et d’informer nos correspondants que nos messages circulent en clair sur le réseau. Au moment où ce sujet est politiquement sensible en France, cela est peut-être opportun. J’ai repris à mon compte l’idée, en la vulgarisant le plus possible et voici ce que j’ajoute maintenant à ma signature e-mail :

Notre correspondance n’est pas chiffrée. Elle circule « en clair » sur le réseau. Telle une carte postale elle peut être lue par un tiers si elle est interceptée. Il existe des solutions pour chiffrer les messages (PGP par exemple).

Au moment où j’ajoute ce texte à ma signature, Stéphane rediffuse le toot suivant, de TitaX :

Rappel : Google lit vos mails sur votre adresse gmail. Il utilise le contenu pour espionner vos habitudes de consommation et vend cette donnée à des entreprises commerciales.

Il existe plusieurs solutions très simples pour ne plus utiliser Gmail et on s’en passe parfaitement bien :-)

Exemple : #Tutanota , #protonmail, #selfhosting etc. etc.

Lorsque l’on répond à un correspondant utilisant gmail, il pourrait être intéressant de changer le message en signature par :

Notre correspondance n’est pas chiffrée. Elle circule « en clair » sur le réseau. Telle une carte postale elle peut être lue par un tiers si elle est interceptée.

Si vous utilisez Gmail, sachez que Google analyse votre correspondance et votre navigation web, en déduit votre profil et habitudes de consommation et revend ces informations à des entreprises commerciales.

C’est peut‑être un peu long et sans doute que peu de destinataires liront ces signatures, mais sait‑on jamais… En attendant, si le sujet vous préoccupe, je vous invite à ajouter ce type de message à vos propres signatures.