Au moment de terminer la prise de rendez-vous, l’artisan me demande un numéro de téléphone pour me joindre ; je n’en ai pas et il trouve cela agréablement surprenant : « il reste donc encore ! » me dit-il en souriant. Puis il me demande alors une adresse e-mail, que je lui donne. Je vois sur l’écran posé dans le coin du comptoir, qu’il ajoute les informations que je lui fournis sur Google calendar, dont il se sert vraisemblablement pour gérer son planning de travail (et/ou personnel, ça je l’ignore) et ajouter des informations nominatives.

Je n’ai pas osé dire quoique ce soit ; il n’est peut-être pas du tout au courant de ce que cela peut sous-tendre malheureusement, tout comme la majeure partie de la population.

Il ne s’agit très probablement pas d’un compte Google professionnel (et d’ailleurs je ne lui fais pas davantage confiance) mais d’un compte grand-public. Que Google va-t-il potentiellement croiser comme informations avec ce que l’artisan vient de lui donner ? Il sait déjà que j’existe car certains amis, connaissances ou tiers utilisent une adresse Google et que je me trouve dans leurs contacts ; Google dispose donc déjà d’une toile de relations. Il sait maintenant que j’ai rendez-vous tel jour à telle heure pour telle prestation d’un artisan ; il est ainsi capable d’en déduire des informations supplémentaires et de les corréler avec la toile des relations. Une ou deux autres informations sur le même sujet et Google aura confirmation que celui-ci n’est pas anecdotique et peut en partie me décrire en cette période de ma vie, être un centre d’intérêt.

Comment est-il possible d’échapper à cette collecte permanente d’informations ? En disposant de plusieurs adresses de messagerie, compartimentant les usages (privé, commercial, professionnel…) ? Je crains que cela ne soit vain car il faudra toujours donner un nom, prénom ou téléphone à un moment donné. Ne plus donner ni téléphone ou adresse électronique ? Qui voudra l’accepter ; nous avons nous-même tissé cette toile et cela devient de plus en plus dur de ne donner aucune information sous forme numérique. Reste peut-être le chiffrement mais qui l’utilise !? Et cela ne règle pas la question du recoupement d’informations qu’un acteur comme Google est capable de faire à partir de plusieurs adresses électroniques, sans même avoir accès au contenu des messages.