J’étais parti pour vous raconter mes dernières vacances. Celles où nous avons décidé, cette année, de ne pas utiliser une seule goutte d’essence et de partir à vélo depuis la maison, poussés par certaines convictions et comme une façon de faire acte militant même. Et puis les nouvelles du jour et cette envie d’entamer une liste de tous les signaux d’alarme que je vois passer depuis que je m’intéresse aux problèmes des énergies, de(s) effondrement(s) actuel(s) et à venir, de la collapsologie, de l’environnement, d’écologie et notre futur très proche (voire présent).

Ce doit faire une bonne année que j’ai commencé à m’intéresser à ces sujets, tirés probablement avant, par le végétarisme et le véganisme pour leur aspect impact environnemental (mon régime alimentaire est végétarien depuis environ 3-4 ans et je me retrouve dans plusieurs facettes du véganisme également).

J’ai lu Demain, puis j’ai vu le film (le livre est plus riche).

J’ai lu Or noir, de Matthieu Auzanneau (là, si vous voulez bien comprendre tout ce qui sous-tend notre situation actuelle par rapport à l’énergie sur laquelle nous avons quasi tout parié dans notre civilisation, la lecture est édifiante et nécessaire).

j’ai lu Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens, deux fois. La seconde fois à Belle-Île au printemps dernier, comme pour conjurer la gravité du sujet par la beauté du paysage.

J’ai lu Dormez tranquille jusqu’en 2100 de Jean-Marc Jancovici, vu 3-4 vidéos du même bonhomme, dont celle sur Thinkerview. J’ai ouvert grand les yeux sans désormais pouvoir les refermer.

J’ai lu Le dernier qui s’en va éteint la lumière, de Paul Jaurion. Du mal à le comprendre ce bouquin, il faudra que je relise. Je suis le bonhomme depuis longtemps sur son blog par ailleurs.

J’ai regardé tous les courts documentaires de la web-série [ Next ] (regardez-les sur Peertube plutôt que Youtube à l’occasion).

J’ai visionné tous les entretiens de Thinkerview concernant climat-effondrement-crise-collapsologie-énergie-géopolitique

Je viens de terminer la lecture du Petit manuel de résistance contemporaine, de Cyril Dion, récapitulatif synthétique, boussole nécessaire pour passer à l’étape suivante, l’action, au-delà des constats.

Je termine bientôt la lecture de l’Âge des low tech, de Philippe Bihouix.

(À ce stade, j’allais dresser un inventaire de tous les ouvrages qui attendent dans ma liste de lecture mais je crois qu’ils sont trop nombreux et je n’en ai pas le courage dans ce présent billet. J’essaierai d’en faire une page dédiée à enrichir au fil du temps pour partager.)

Et aujourd’hui les avertissements continuent de pleuvoir. Pour avoir lu-vu ce qui précède, ils ne me surprennent même pas. Parlent-ils au commun des gens qui n’ont pas creusé — et qui ne creuseront sans doute jamais — ces sujets ? Je n’en ai pas l’impression. Rien ne bouge en apparence.

Un emballement catastrophique du climat serait possible dès 2°C de réchauffement ; un avertissement parmi tant d’autres.

Je pense aujourd’hui avoir entassé suffisament de lecture pour que de suivantes ne soient que de simples confirmations des constats partagés par de nombreux auteurs ou ne viennent qu’affiner la vision globale que je peux avoir du sujet.m

Aujourd’hui j’aimerais transformer tout cela en action, mais je reste comme stupéfait. Je ne sais pas encore où orienter mon énergie. Je ne peux assurément rester avec ces constats, ces lectures entre les mains et continuer comme si de rien n’était. L’horizon a bougé.