Il y a quelques semaines, m’étant remis sérieusement à la pratique quotidienne de la guitare, j’ai commencé à fatiguer du bras droit dans la journée (coude-épaule). L’angle que formait mon bras pour attraper la souris était beaucoup trop ouvert ; si je symbolise midi face à moi, mon axe coude-main pointait pratiquement à 2 h. La raison en est que mon clavier (Logitech K520) est large. Il comprend les touches standards, un bloc de touches directionnelles et un pavé numérique ; c’est un clavier dit 100 %. Ajouté à celà la solicitation du bras sur une guitare folk à la caisse profonde (et possiblement la pratique quotidienne du vélo, avec secousses et tensions sur le guidon) mon bras s’est mis à fatiguer.

Sensibilisé par un collègue féru de claviers (et par un autre, par le passé), j’ai commencé à regarder du côté des claviers sans pavé numérique (pour réduire l’angle de mon bras en allant chercher la souris moins loin), mais conservant le bloc de touches directionnelles. Ces claviers (dits TKL, pour TenKeyLess) sont bien souvent mécaniques, plutôt onéreux (les prix commencent vite à une centaine d’euros), mais très personnalisables, voire programmables, et de qualité réputée supérieure aux claviers communs actuels (à contact par membrane).

L’offre est tellement riche qu’il n’est pas simple du tout de savoir quoi choisir, d’autant que, comme pour une paire de chaussures, la personnalisation liée à la sensibilité demande des essais physiques, or peu de boutiques disposent de ce type de clavier en ville1.

C’est là que ledit collègue m’a proposé d’essayer l’un de ses claviers, un Vortex Pok3r VTG-6100, de taille 60 % (avec switches clear, touches en plastique ABS, au format ISO et en Azerty, malgré les touches affichant Qwerty), C’est-à-dire sans bloc de touches directionnelles ni rangée de touches de fonctions.

Ce clavier est très compact donc, et l’accès aux touches de fonctions et de directions se fait à l’aide de raccourcis supplémentaires avec la touche Fn disponible en bas à droite.

Je manipule ce clavier depuis une semaine maintenant et me suis à peu près fait aux raccourcis, sans les avoir encore dans les doigts pour l’instant. Le pavé numérique ne me manque absolument pas, preuve que je m’en sers peu. L’accès aux touches de fonction est aisé (Fn + chiffre 5 pour F5 par ex.). L’accès aux touches directionnelles est moins aisé mais je m’y fais peu à peu (raison pour laquelle je n’écarte pas la possibilité d’un 65-75 % ou TKL).

La souris étant désormais bien plus proche, mon bras n’ouvre plus du tout à 2 h et le coude reste près du corps, c’est vraiment très appréciable. Je ne me vois plus revenir en arrière à ce niveau. J’envisage d’ailleurs de changer également la souris, pour une verticale. (Une RollerMouse me plairait aussi, mais autour de 400 € c’est vraiment trop cher !)

Bref, j’en suis aujourd’hui à rechercher un clavier autour des caractéristiques suivantes :

  1. Taille 60 %, voire 65, voire au pire TKL si les caractéristiques suivantes ne sont pas rassemblées ;
  2. disposition ISO-FR, Azerty (ils sont rares à vrai dire, la disposition Qwerty ANSI étant plus commune) ;
  3. switches brown ou clear, tactiles en tout cas, mais un clicky bleu me plairaît sans doute aussi ;
  4. sans éclairage ;
  5. 150 € serait la limite grand maximum ;
  6. Joli et qui me plait :-)

Pour l’heure, les claviers suivants m’intéressent :

  1. WASD VP3 62-Key ISO Custom Mechanical Keyboard ;
  2. Tada68 (mais ouch le prix et l’absence d’azerty pour l’instant) ;
  3. Varmilo VA69M V3 CMYK (pas d’azerty non plus, cher aussi, avec rétro-éclairage qui ne m’intéresse pas, mais vraiment chouette) ;
  4. En TKL, au pire, le Varmilo VA88M, ISO-FR Azerty.

  1. À Nantes j’ai trouvé des touches en essai à la FNAC (3 touches seulement, d’une marque grand-public dont je ne me souviens plus le nom). Certains emballages de claviers de gamer laissent également accessibles quelques touches pour se faire une idée. LDLC dispose également d’un jeu de 6 touches de marque Cooler Master.