TIL, pour Today I Learned, que je vois utilisé par Karl ces derniers temps. Today I learned TIL, donc.

Mon second TIL du jour est la découverte de l’auto-complétion et la proposition d’une liste de commandes possibles dans Vim lorsque je tabule.


Ces derniers temps j’ai envie d’écrire. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais comme d’habitude, une torpeur paralysante, le temps qui passe et l’à quoi bon raconter tout ça et laisser une empreinte de plus sur la toile.

Depuis mon retour de vacances, entamé une prise de notes quotidienne de mon activité professionnelle. Ces notes sont personnelles, sans intention de les communiquer, mais juste pour inventorier ce que je fais, ce que j’apprends, les émotions qui passent au fil de la journée. Histoire de prendre du recul, mais aussi d’avoir une trace à l’avenir lorsqu’il faut revenir sur ce qui a été fait dans l’année lors des incontournables entretiens individuels.

Je rédige ces notes dans un terminal. Avec le navigateur, c’est l’outil qui reste ouvert toute la journée sur mon écran. Ces notes sont aussi le prétexte à pratiquer Vim. Un autre TIL il y a quelques jours et j’ai ainsi appris à automatiquement insérer la date de chaque jour lorsque je m’apprête à écrire : :r! date. Cette commande (r pour read, avec un point d’exclamation à suivre) appelle la commande date et l’insère. À l’heure ou je rédige, la commande m’insère par exemple : mardi 25 août 2020, 18:19:20 (UTC+0200).


Habituellement je rédige mes billets de blog dans Typora, que je trouve être un très bon outil d’écriture, masquant intelligement la syntaxe Markdown (qu’il est toujours possible de manipuler en vue « code »).

Je n’aime pas particulièrement la syntaxe Markdown. Je lui trouve des manques importants sur des éléments de base, et mixer une vue syntaxe de mise en forme tout en rédigeant interfère bien trop avec l’écriture elle-même. J’en ai déjà parlé autrefois, raison pour laquelle je préfère écrire dans Typora.

Cela dit, actuellement j’ai tout de même envie de quelque-chose de plus sec et brut. C’est pour cela que j’utilise présentement la console avec Vim. La forme influençant le fond, je me dis qu’en utilisant un outil spartiate et léger (voire inconfortable) et en utilisant seulement quelques éléments de syntaxe Markdown, j’en viendrai peut-être davantage au but : écrire.

Just Write A Blog Post. La boucle est bouclée.