rsync
Je n’ai jamais eu l’habitude de faire des sauvegardes régulières. Certains bondiront. Mon premier gros problème fut autour de 2002-2005. Un ex-collègue qui avait le matériel nécessaire avait pu récupérer mon disque, qui n’avait finalement pas laché. Il fonctionne toujours sur une ancienne machine.
Plus récemment, il y a quelques années, le disque de mon netbook avait donné de gros signes de faiblesse. Avant qu’il ne lâche, un collège qui possédait lui aussi un matériel de récupération, m’avait tout sauvegardé. J’ai remplacé le disque et l’ai toujours mais je le pense désormais trop instable pour m’en servir. Il n’est pas totalement mort mais je l’ai remplacé.
Et puis la semaine dernière, probablement quelques mauvaises extinctions de machine récemment, et je me suis retrouvé à ne plus pouvoir démarrer le système.BusyBox
et initramfs
. Écran noir. J’avais bien quelques bouts de sauvegardes copier-coller sur un disque externe, mais pas grand-chose de plus. Le disque étant chiffré, j’ai eu quelques sueurs froides en craignant perdre beaucoup cette fois-ci.
Avec Boot-Repair-Disk sur une clé USB et l’aide de bonnes âmes sur Mastodon, j’ai pu analyser le problème prudemment, le corriger et redémarrer. Rien n’était perdu. Seul le démarrage ne se faisait plus correctement.
Cette fois-ci j’ai commencé à utiliser Grsync et rsync
pour synchroniser mon profil utilisateur avec le disque externe. Après toutes ces années, c’est la première vraie sauvegarde que je fais avec un outil de synchronisation. Je regrette que Grsync ne donne qu’assez peu d’informations sur le bon déroulement de la sauvegarde. Il est peut-être possible d’en avoir davantage ; je lirai la page de manuel de rsync
plus en détail pour le savoir.
Une photo et deux fichiers markdown de mon présent blog ne sont toutefois pas passés. Ils sont apparemment défectueux et j’ignore bien pourquoi (surtout les fichiers textes d’ailleurs). Du coup, cela n’est pas pour me rassurer sur l’intégrité de l’ensemble de la sauvegarde (qui pourtant à l’air d’être complète).
J’ai a priori tout récupéré. Prochaine étape : changer de système pour passer de Xubuntu à Debian + LXDE.