Forget est un outil qui permet de supprimer automatiquement des notes de micro-blogging (Mastodon, Twitter) après une limite de temps décidée par l’utilisateur (d’une minute à plusieurs années).

On pourrait imaginer une fonctionnalité similaire pour les commentaires de blogs : à la saisie, pouvoir préciser que mon commentaire s’effacera au bout d’une semaine, un mois, un an, jamais (choix par défaut).

Frank avait développé une fonctionnalité dans le même esprit pour Dotclear, permettant rédiger un billet privé pour l’auteur ou le modérateur (permettant de lui signaler une erreur par exemple).

Régulièrement j’ai envie de commenter très brièvement, pour un jeu de mot léger ou un mot façon café du commerce. Je ne juge pas le commentaire très intéressant et le voir disparaître peu de temps après me conviendrait très bien.

Cette fonctionnalité pourrait également être intéressante pour des raisons de vie privée ; effacement progressif de ce que j’ai raconté un jour et que je ne tiens pas à voir gardé pour l’éternité.

Le commentaire pourrait être mis hors-ligne (le responsable du blog a peut-être envie de le conserver pour lui-même) ou définitivement supprimé de la base de données.