La souris de mon netbook est pratiquement morte. Me reste le pavé tactile, mais j’ai toujours trouvé le pointage avec ce genre d’outil assez pénible à utiliser. Reste le clavier, plus rustre, plus sûr. Et curieusement, depuis que je suis revenu sur Linux, je l’utilise de plus en plus ; voyez cette liste de raccourcis-clavier par exemple. Mon préféré du moment, Alt+F2 que je trouve bien plus rapide qu’un pavé tactile ou même une souris pour lancer une application.

Sur Firefox j’utilise en permanence les touches ⇞⇟←↑→↓ pour descendre et remonter un écran. Malheureusement, pour pointer un lien je suis obligé de reprendre le pavé tactile, souvent avec la touche Ctrl enfoncée, afin d’ouvrir le lien en arrière-plan dans un nouvel onglet.

La touche Tab pourrait bien évidemment me servir à circuler de lien en lien, le problème est que la navigation débutera (normalement) par le haut du document. Or si j’affiche une portion de la page située deux ou trois écrans plus bas, c’est très probablement dans cette portion visible que j’ai envie de naviguer, pas à partir du début du document ! Mon attention est dans le contexte courant, pas ailleurs.

Imaginons un moyen de naviguer au clavier qui tiendrait compte de l’écran courant, cela pourrait s’illustrer ainsi (à gauche sans tenir compte du contexte, à droite en en tenant compte) :

Représentation d'une navigation au clavier

J’ai cherché parmi les extensions Firefox si l’une d’elles répondait à ma demande, sans succès. L’extension la plus approchante serait Mouseless browsing mais je la trouve trop laborieuse à utiliser et dégradant le design d’un écran.