Honte à moi ! Après tant d'années à pratiquer (x)html-css, je viens de découvrir la différence qu'il y a en css entre l'habillage du sélecteur a{} et du sélecteur a:link{}. Pour tout dire cela fait deux petites semaines que je n'ose l'avouer, que je rase les murs tête baissée et qu'au bureau je me cache la tête sous le clavier. J'éprouve autant de honte que lorsque que j'ai oublié au printemps dernier, Pointe-du-Raz, d'enlever le capuchon de l'objectif de mon M6 et, ce faisant, pris trois clichés noir & blanc… vierges !!! Le photographe en moi s'en fiche encore des claques !

Bref, l'illumination concernant css a eu lieu alors que je retouchais la feuille de styles d'un « outil » web sur lequel je n'avais aucune autre possibilité d'intervention exceptée la css. C'est idiot mais c'est le cas de figure, intéressant au demeurant, dans lequel je me trouvais.

Doucement, j'y viens… Lorsque vous habillez le sélecteur a{} simple, vous habillez tout les types de liens, à savoir les liens <a href=""> mais également les ancres <a name="">. En revanche, lorsque vous habillez le sélecteur a:link{}, vous n'habillez que les liens <a href="">.

C'est idiot n'est-ce pas ? Aussi visible que le nez au milieu de la figure. Bon et maintenant une question : combien d'entre vous ne faisait pas la différence jusqu'à maintenant ?… aller hop ! Revoyez-moi vos feuilles de styles avant que je ne vous dénonce ! ;-)

Note — le sélecteur a:link{} écrase naturellement la définition des liens <a href=""> définie de façon générique avec le sélecteur a{}, même si ce dernier est défini après a:link{}