Ouf ! Ilford est repris ! C'était moins une car les livraisons sont actuellement aléatoires dans les magasins et la rupture en 36 et 24 poses est déjà réelle.

J'ai repris le labo en commençant par m'offrir un bon objectif (d'occasion) Leitz-Shneider Focotar 4.5/50 pour 210 euros. Je ne connais pas encore ses limites mais les premiers tirages sont sympatoches. J'ai 15 ans de négatifs à reprendre, voire des négas familiaux d'après guerre, de quoi m'amuser pour les cinq années à venir…

Second plaisir, je me suis offert le bouquin Errance, de Raymond Depardon, dont vous pouvez admirer quelques clichés sur le site de la marque Alpa (appareil utilisé pour les images du livre).

Dans le même mouvement de contre-courant à la prise de vue numérique (non vraiment, je n'arrive toujours pas à y adhèrer), le même vieil oncle généreux qui m'avait offert son « Puma », m'a tout aussi généreusement offert il y a quelques mois son Zeiss-Ikon Contaflex super BC dans un parfait état de marche ! Wouaou ! Un appareil aussi vieux que moi ! J'ai hâte de développer mon premier film exposé avec.

Leicaest au bout du rouleau, est frappé à son tour par la révolution numérique :-((( Mais comme me dit mon ami Philippe — vendeur photo de son état et ex-collègue tireur noir-blanc durant deux ans (notre grande période de feu « LAP international ») —, un Leica c'est de la mécanique, et la mécanique ça se réparera toujours dans 10, 20, 30 ans. Un Leica de 1970, ça se répare encore aujourd'hui. En revanche, va chercher à réparer un numérique de l'an dernier… les pièces ne sont même plus produites voire disponibles !