Car de l'angle de champ tout découle

Qu'est-ce que l'angle de champ ? Le terme est assez explicite. C'est la portion de champ, exprimée en degré, que votre objectif va embrasser.

Lorsque vous utilisez un grand angle, sous-entendu de champ, vous couvrez une large portion de la vue qui se présente à vous.

À l'inverse, lorsque vous utiliser un petit angulaire, vous couvrez une portion de vue étroite, un peu comme si vous regardiez au travers d'un trou de serrure. Vous aurez remarqué que l'on n'utilise jamais le terme de petit angulaire, étrange non ? On préfère parler de téléobjectif. Le téléobjectif ne renvoie pas tout à fait à la même notion. Il renvoie à l'idée de voir au loin, de se rapprocher, non à l'idée de voir un angle de champ restreint. La nuance est pourtant importance car en réalité vous ne vous rapprochez pas physiquement de votre sujet, vous en découpez juste une petite portion qui occupera l'intégralité de votre image. Il y a sensation de rapprochement mais il s'agit d'un simple grossissement.

Enfin, lorsque vous utilisez une focale de 50mm — du moins pour un format de film ou de capteur numérique de 24x36mm — vous couvrez un angle de champ dit "normal", standard.

Un objectif normal par rapport à quoi ?

Normal par rapport à la vision humaine bien sûr ! ou plus exactement, normal par rapport au champ de vision humaine pour lequel l'image est nette, les formes bien définies et les couleurs identifiables. Ce champ de vision tourne autour des 40°. La vision humaine possède un angle de champ beaucoup plus important en réalité (un peu plus de 180°), mais le champ embrassé et perçu de façon "propre-net-lisible-compréhensible" est autour de 40°.

Or un objectif de 50mm couvre un champ de 43° ! C'est en cela que le 50mm — en 24x36mm, j'insiste — est considéré comme l'objectif normal.

En quoi est-ce important ?

En fait ça change tout ! Parler d'angle au lieu de focale permet de prendre conscience des raisons pour lesquelles on utilise telle ou telle optique. Cela permet de prendre conscience que photographier au 50mm (en 24x36, je me répète) signifie surtout choisir de découper une portion de l'espace qui s'offre à nous, équivalente au champ de vision humaine. Et cela entraine alors une attitude très différente lors de la prise de vue que de monter un 28, un 50 ou un 70.

D'autant que cela ne change en rien la restitution de la perspective, contrairement à ce que l'on pourrait croire. La perspective ne variera que si l'on change de point de vue, pas d'optique ou d'angle de champ.

Parler d'angle plutôt que de focale permet aussi de s'affranchir des formats photographiques. Quelque soit le format du film ou du capteur, un angle normal restera toujours normal, alors qu'en terme de focale cela change radicalement.
Voyez par exemple les équivalences de focales suivantes, restituant le même angle de champ normal pour les principaux formats de films ou capteurs :

  • APC-C = 29mm
  • Micro 4/3 = 40mm env.
  • 24x36 = 50mm
  • 6x6 = 80mm
  • 4x5'' = 150mm

Deux liens et un pense-bête

La prochaine fois que vous sortirez prendre des photos , pensez aux points suivants :

  • bouger c'est modifier la perspective ;
  • changer d'objectif, ou zoomer, c'est changer l'angle de champ pour couper la portion qui entrera dans votre image ;
  • préférez-vous bouger par rapport au sujet, changer d'angle, ou les deux ?
  • oubliez tout, prenez des photos !