Premier jour de l'année. Quel jour idéal pour suspendre "blog dites-vous ?" ainsi que ma rubrique photographie !

Non, je ne ferme pas ce site (enfin si, un peu), je suspends simplement l'utilisation de Dotclear, très bon outil de blogging s'il en est, et je repasse en mode manuel : un éditeur de texte (peut-être même un BlueGriffon tiens :-) ) un client FTP et c'est tout, pour l'instant.

Professionnellement j'ai débuté dans le domaine du web en février 2000. Mes mains plongeaient dans le code html une ou deux années plus tôt, alors que je travaillais comme tireur-filtreur dans un laboratoire photo noir et blanc qui fleurait bon l'acide acétique et la chimie Ilford :-)

Mon parcours web n'a jamais été qu'empirique, accidentel et autodidacte. J'aime à l'envisager ainsi en tout cas. Aujourd'hui je travaille en tant qu'intégrateur front-office, plus versé dans le graphisme, l'ergonomie, l'accessibilité que dans le développement. Je ne suis pas développeur et loin de l'être, mais je suis curieux, et quelques connaissances supplémentaires en ce domaine me satisferaient beaucoup, comme dans de nombreux domaines d'ailleurs ! Je reste curieux !

Aussi ai-je envie aujourd'hui de renouer avec cette curiosité, ce plaisir de la découverte, de la recherche personnelle, du bricolage, tout cela sans autre objet que la satisfaction personnelle, comme celle du peintre du dimanche, de l'amateur, au sens premier et noble du terme : celui qui aime.

DotClear, outil conçu et réalisé par d'autres mains expertes, m'a grandement servi depuis l'époque de sa naissance. Et juste avant Dotclear, c'était Blogger. Aujourd'hui je ne me sens plus en adéquation avec la forme — et d'une certaine manière le fond — de ce site. Je remets tout à plat et je continue avec mes propres et modestes compétences, comme un enfant qui, sans jouets élaborés, crée son univers avec deux bouts de bois et une ficelle. Je crois que c'est ce que j'aime, je crois que c'est ce dont j'ai besoin en définitive. Le #web2.0ToutAutomatique, bof :-)

Et tant pis si je n'ai plus de système de commentaires, de base de données ou de gestion de tags. J'aurai mon imagination !

Point corolaire à ce changement "technique". Les pages à venir risquent de mélanger les genres, porter sur des sujets sans intérêt, n'avoir plus ni queue ni tête, de n'être finalement qu'un vulgaire carnet personnel ! Ce qui me ravira certainement.

Point corolaire numéro deux, et non des moindres à mes yeux : certaines personnes m'inspirent dans cette démarche, ce sont entre autres des gens comme Karl Dubost, Pascale Lambert-Chareteur, Stéphane Deschamps, Olivier Meunier, Laurent Gloaguen. Ils ne le savent sans doute pas mais je les en remercie :-)

Bref, à partir de maintenant, je continue sur http://emmanuel.clement.free.fr/2011/