L'émission nos poubelles passent à table vient de se terminer sur France 5. Je suis atterré, une fois de plus, et emballé aussi.

Une artiste koréenne, Jihyun Ryou travaille sur les façons anciennes de conserver les aliments, avant que nous ayons tous un réfrigérateur, Save Food from the Fridge et un article sur Mocoloco, Save Food from the Fridge

De très belles présentations murales en bois sur mur blanc.

Des poireaux et des carottes à la verticale dans le sable, parce qu'à l'horizontale la plante dépense encore de l'énergie pour retrouver l'état vertical inital. Bête comme chou n'est-ce pas ?

Des pommes posées au-dessus de pommes de terre, parce que les gaz dégagés ralentissent la germination des pommes de terre.

Tant de savoir perdu, que cette artiste retrouve et met en scène magnifiquement, simplement. Envie de réaliser de tels présentoirs chez soi et de se passer de réfrigérateur.

L'émission de France5 sera rediffusée le 30 juin.

Juste avant, 200km à la ronde, sur France5 également. Cinq familles de la région Midi-Pyrénées tentent de manger 100 % local pendant un mois. Les aliments doivent provenir d'un rayon maximum de 200km dans les environs.

Prise de conscience, rencontres, savoir-faires, habitudes, modes de vie, goûts bousculés. Considérations économiques aussi. Plusieurs épisodes à suivre.