Orties dans mon jardin J'ai planté des orties dans un jardin qui en était dépourvu, quelle drôle d'idée. On penserait plutôt à se débarrasser des ces mauvaises herbes urticantes n'est-ce pas ?

Je n'ai pas eu à chercher bien loin pour en trouver : dans un petit parc voisin, le long d'un mur, à l'ombre des chênes. Rapportées à la maison, mises en pot, puis, une fois fortifiées, remises en terre.

Pourquoi avoir fait cela ? Parce qu'au mois de mars dernier, à l'occasion d'une petite animation en plein air (comment faire de votre jardin un paradis pour la biodiversité), j'ai découvert que l'ortie était très utile. J'en connaissais bien évidemment le fameux purin, mais j'ignorais qu'on pouvait par exemple simplement la faucher et l'incorporer à la terre pour en faire un excellent engrais naturel (car elle est riche en azote).

Et puis l'ortie est comestible ! Riche en fer, on peut la cuisiner en soupes, omelettes, tartes, cakes, et que sais-je encore !

Et puis tout simplement, cela me plait beaucoup d'introduire au jardin cette plante des fossés, cette mauvaise herbe envahissante. Une minuscule manière de voir le monde autrement.