La mise à jour

Je souhaitais télécharger le firmware pour l'installer manuellement, malheureusement il n'est (au moment où j'écris) pas disponible sous cette forme. Le précédent firmware l'était et je l'ai d'ailleurs précieusement conservé. Pour la mise à jour il faut donc, soit passer par l'application Kobo, soit la connexion wifi.

Ennuyeux, mais puisque je n'ai pas vraiment le choix, j'installe l'application bureau. Impossible toutefois d'effectuer la mise à jour tel que je l'imagine.

En effet, autrefois j'ai effectué une manipulation pour activer le wifi sans passer par la création d'un véritable compte utilisateur (auprès de Kobo où de la Fnac). Le wifi m'intéresse (encore que je ne l'utilise pratiquement pas), mais relier le Kobo à une librairie en ligne non. Quand bien même, je ne suis pas sûr que j'utiliserais ce terminal pour effectuer un achat, bref…

Si je veux vraiment faire cette mise à jour le logiciel m'indique qu'il faut que j'utilise un compte connu (Fnac ou Kobo) mais que la synchronisation risque de me faire perdre des données. Aucune envie de tout perdre, j'abandonne la mise à jour via l'application.

Reste le wifi, et là ça fonctionne avec mon compte fictif, ouf ! J'ignore pourquoi mais c'est bien pratique.

Note de dernière minute : le firmware 2.0.0 est disponible au téléchargement.

Un ou deux redémarrages plus tard

L'appareil mouline, il redémarre une ou deux fois et ça y est, je suis sur l'accueil. Les boutons sont désormais disposés différemment. Je n'accroche pas vraiment.

En haut-gauche les boutons "paramètre" et "recherche". Je les trouve déjà trop proches l'un de l'autre. Les sélectionner est trop délicat alors que l'espace ne manque pas.
Je sais qu'il y a une problématique de contenu variable entre ces boutons et ceux de droite, mais quand même. Soit espacer un peu les boutons, soit les traiter comme ceux qui se trouvent en bas lorsqu'on entre dans certains écrans ; ils sont plus gros et espacés (bien que non permanents sur l'écran, ce qui explique aussi ce format).

Les boutons secondaires de wifi et chargement sont en haut-droite à l'endroit où se trouvait l'heure en version précédente. Mettre des informations secondaires (paramètres et recherche seront certainement plus souvent utilisés) à angle vers lequel l’œil va naturellement se diriger (chez tous les occidentaux lisant de gauche à droite), je trouve cela mal pensé. Et puis tout bêtement, pourquoi avoir supprimé l'heure de cet endroit idéal ? Il est même surprenant de lire autant de commentaires d'utilisateurs tenant à l'accès rapide à l'heure, et j'en fait partie. L'évasion de la lecture et le rappel du temps qui passe ; l'ère numérique n'y change finalement rien.

Désormais l'heure est reléguée au menu déroulant des paramètres, dont la mise en page est désordonnée, particulièrement la ligne concernant wi-fi et tout cet espace inutile.

Les paramètres justement, accessibles via un bouton "paramètres" dans le menu déroulant des... paramètres. Un clic de trop. Et ce ferrage à gauche vraiment peu pratique.
Plus je le regarde et plus je pense que ce menu déroulant est complètement inutile. Les versions précédentes étaient plus évidentes, transparentes et simples pour ces fonctions. Aujourd'hui je tape pour ouvrir un menu, hier j'avais ces fonctions en accès direct.

Voici les seuls boutons qui à mon sens suffisent en haut d'écran, aucun menu déroulant :

  • état de charge
  • wifi
  • heure
  • paramètres
  • recherche
  • aide non, l'aide ne sert à rien, surtout qu'elle propose de voir ailleurs que sur le kobo lui-même (dans une aide au format epub par exemple)

Au centre

Deux mots écrits en gros : lecture & découvrir, soulignés comme si un menu déroulant allait s'ouvrir au tap. Sauf que rien ne s'ouvre. La forme du souligné ne colle donc pas avec l'effet attendu, une erreur d'ergonomie graphique. Utiliser des formes en onglet eut été ici plus adapté, ou juste une mise en gras. Tout sauf l'idée visuelle d'un item qui ouvre un menu.

La bibliothèque

L'accès à la table des matières des livres par l'icône des détails en colonne droite n'est plus présent, c'est une régression bien ennuyeuse qui à nouveau n'a pas de sens. La table des matières d'un livre n'est désormais accessible qu'une fois le livre ouvert, pas ergonomique ni rapide du tout.

Mis à part cela, ma bibliothèque semble à moitié en désordre, j'ignore pourquoi. Plusieurs ajustements personnels semblent modifiés après cette mise à jour, dans la bibliothèque et les ajustements de polices.

Une coquille en français sur "afficher plus d''info" : une apostrophe de trop.

Prise de note

Précédemment un appui long sur un mot activait la prise de note. Maintenant cet appui ouvre la pop-up de définition qu'il faut d'abord refermer avant de passer en mode "sélection de texte". C'est peu pratique. La sélection est néanmoins plus réactive en 2.0.0.

Je vous propose la suite en images :

kobo_veille.JPG
Le livre éteint me donne une belle publicité Fnac. Je déteste faire de la promotion forcée et vais devoir refaire la manip' technique me permettant de mettre la couverture du dernier ouvrage ouvert plutôt que ce logo.

kobo_splash_screen.JPG
Arg ! le splashScreen insistant à la fin de l'allumage du Kobo ! Non vraiment, c'est casse-pied. Lorsque je prends un livre dans ma bibliothèque papier, je n'ai pas à chaque fois un message publicitaire avertissant que j'ai acheté ce livre dans telle ou telle librairie. La pub s'invite vraiment partout :-(

kobo_aide.JPG
L'accès à l'aide est-il vraiment utile sachant qu'il s'agit juste d'un message précisant qu'il faut aller sur le site web (ce que l'on fera plus vraisemblablement sur un ordinateur de bureau et sans doute pas sur le navigateur intégré au Kobo. Un renvoi à une aide sous forme de fichier epub aurait été plus intéressante (puis renvoi en ligne si vraiment nécessaire).

kobo_menu.JPG
L'accès aux paramètres dans les paramètres, une profondeur inutile. Et un menu déroulant trop mal équilibré contenant des informations de plusieurs ordres différents. Plus je le regarde et plus j'ai l'impression d'un menu fourre-tout : date, heure, wi-fi, synchro, paramètres, aide.

kobo_menu_biblio.JPG
Accèder à la bibliothèque, élément central de la liseuse, se fait en bas à gauche puis en remontant tout en haut le menu déroulant (pour les livres, objets centraux d'une liseuse). C'est le pire quart de l'écran. L'accès aurait beaucoup mieux convenu en déroulant le même menu sous "Lecture" dont à la fois le mot et la forme soulignée sont affordants.

kobo_livre_detail2.JPG
L'accès rapide à la table des matières de l'ouvrage a disparue, et avec, l'accès direct à un chapitre donné d'un livre. C'est une véritable régression. Elle n'est pas non plus disponible dans les détails de l'ouvrage.
Egalement une coquille sur afficher plus d''infos.

kobo_definition.JPG
L'accès à une définition est pratique, malheureusement il faut rester bien trop longtemps sur un mot pour qu'elle apparaisse. La sélection de texte en revanche est beaucoup plus rapide-fluide-réactive une fois entré dans ce mode.
Le bouton Facebook ne me sert strictement à rien et je ne veux définitivement pas de compte dans cette crèmerie. Montrer cette icône uniquement si le Kobo a un compte Facebook paramétré rendrait les écrans plus sobres et agréables.

kobo_police2.JPG
Comparez les boutons de haut de page avec ceux d'en bas. Ceux d'en bas sont plus grands et espacés, plus faciles à manipuler que ceux d'en haut. Les deux boutons haut-gauches sont trop rapprochés, délicats à utiliser.

kobo_dico2.JPG
Dans le dictionnaire anglais, une flèche encerclée en haut-gauche permet de revenir à l'accueil du dictionnaire (image suivante). Dans le dictionnaire français non. Bug ou fonction absente ?

kobo_dico.JPG
Cette page d'accueil du dictionnaire anglais n'a pas son équivalent en français. Le menu déroulant sous le titre "Définitions" ne comporte pas "français" non plus. Impossible de chercher un mot particulier dans le dico français donc.

kobo_dico_fr.JPG
Dans une définition en français, je ne peux pas aller à l'écran d'accueil du dictionnaire, comme en version anglaise (image précédente).

kobo_police.JPG
Proposer des fonctions aussi avancées dans une domaine aussi pointu que la typographie me semble assez inutile. Je préfèrerais avoir une meilleure gestion globale des polices et/ou une nouvelle police de très bonne qualité, adaptée à la lecture en 16 niveaux de gris.

Du positif

La césure de mot, voilà une composante discrète mais vraiment utile dans la gestion de texte et qui apporte un vrai confort dans la lecture. Je lis ici et là qu'elle ne fonctionne pas correctement mais ne l'ai pas encore vraiment constaté.

L'accès direct aux définitions rapide sur tout un texte est rapide et pratique. Sa première activation est cependant lente. Inconvénient : cet accès rapide fait "écran" à la prise de note ou surlignage de texte.

Retour au firmware précédent

Des fonctions déplacées ou disparues, des redémarrages intempestifs, une bibliothèque mise en désordre, des epub "simples" que je n'arrive pas à ouvrir et qui provoquent le redémarrage de la liseuse, des paramètres de police modifiés, une reconnaissance du Kobo par Calibre qui ne se fait plus (à moins de tout vider et repartir de zéro, et perdre ainsi les annotations).
Autant de mauvais points qui me font revenir au firmware précédent. Et tant pis pour le dictionnaire français.
Et bon courage aux développeurs Kobo pour le travail de stabilisation restant à effectuer !