Depuis quelques temps je me dis qu'offrir une liseuse numérique c'est sympathique, mais l'offrir vide de tout ouvrage, de toute histoire, de toute envie, c'est un peu comme offrir un livre aux pages vierges (ou alors c'est un carnet et l'on se sera trompé peut-être). Alors pourquoi ne pas constituer une liste d'ouvrages libres, gratuits, tombés – certains diront élevés – dans le domaine public et déposer ces ouvrages sur la liseuse ? Par ailleurs, je connais encore beaucoup de personnes (dont certaines travaillant en librairie classique et d'autres dans la conception web) n'ayant pas forcément connaissance ni n'ayant pris la mesure de ce qui se trouve aujourd'hui disponible gratuitement sur la toile dans le domaine de l'écrit.

Aussi, offrir une liseuse avec une sélection de livres ou textes en rapport avec la personne à qui on destine le cadeau, cela peut être une bonne idée non ? Et pourquoi ne pas aller encore plus loin et joindre à cela un document (au format epub bien entendu) présentant les principaux sites diffusant de tels ouvrages ? Expliquant les différences de licences sur les ouvrages, le payant, le gratuit,… ? Ou encore les façons de créer soi-même des epubs à partir de pages web ? Au hasard, le créateur de livres de Wikipedia, l'extension GrabMyBook sur Firefox ou plus avancé, le Floss Manual créer un epub, lui-même disponible au format epub.

Je pars dans plusieurs directions, mais vous voyez l'idée je pense : offrir un cadeau personnalisé – quelques ouvrages susceptibles de plaire à la personne concernée – et un ou deux documents permettant d'ouvrir sur le domaine de l'écrit en ligne.

Et Karl de rajouter cette riche idée via Twitter :

@edasfr @emmanuelc @fastclemmy autre idée: site Web "élevé dans le domaine public" avec la liste quotidienne des nouveaux auteurs + epubs

Où trouver de tels ouvrages ? Certaines adresses sont évidentes, d'autres plus confidentielles. Pour point de départ je prendrais la longue liste des librairies numériques dressée par Aldus depuis 2009, expurgée de toutes les librairies payantes.

Travail en gestation, idée à suivre, n'hésitez pas à me la dérober, l'enrichir, la faire vôtre !