Réverbère du pont saint-Mihiel - Nantes

Le pont Saint-Mihiel était le sujet photographique de ce lundi. Le temps nous pressait un peu, il ne me restait plus beaucoup de place sur la carte mémoire, et je n'ai pas réalisé que j'avais laissé mon appareil réglé à un diaph' de surexposition ! Je rapporte toutefois une image dont je ne suis pas trop mécontent. Ce pont, plutôt petit, est cependant très passant, tant en voitures qu'en piétons. J'aurais préféré saisir une jolie jeune femme avec une robe claire sur l'image (je l'ai bien vu passer mais n'étais pas encore prêt à photographier à ce moment-là), mais finalement, le chapeau de cet homme n'est pas trop mal non plus.

Cette photo serait à refaire en se postant au même endroit, sous ce grand peuplier et en photographiant de multiples passants, jusqu'à en saisir deux ou trois au graphisme approprié (une enfant sur trottinette est également passée alors que je déjeunais. Belle image enfuie elle aussi).

Pour ce qui est de la technique : aucun recadrage. L'image a été faite au format carré directement, en fort contrejour. Un filtre texturé me sert à apporter de la matière dans le ciel ainsi qu'à le griser un peu. Le fin filet noir sert à contenir un peu mieux l'image et éviter que le ciel ne s'échappe. Je me rends compte qu'il entre aussi en écho avec la rambarde du pont.

En tirage argentique ce genre d'image pourrait vraiment avoir une belle allure, en mêlant les transparences du réverbère, celle du feuillage, et celle de la robe légère d'une éventuelle passante :-)

Où j'apprends également que ce réverbère est un modèle original, tout spécialement dessiné pour ce pont :

En juin 1909, les habitants des quartiers de Versailles et de Barbin demande à la Ville la construction d'un pont en remplacement de la passerelle de Barbin dont l'état de vétusté est " inquiétant pour la batellerie et la circulation des piétons ". Le concours d'architecture est lancé en février 1911. Le 14 juin suivant, la Commission donne son accord pour le plan présenté par M. Charrière proposant " un pont métallique continu à trois travées ". Pour cette occasion, un modèle spécifique de candélabre est dessiné pour ce pont réalisé par la fonderie Voruz.