En juillet 2012 j'introduisais deux jeunes pieds d'orties (parle t-on de pied pour les orties d'ailleurs ?) dans mon petit jardin. J'étais content. Des mauvaises herbes en ville, un minuscule acte de résistance. Depuis un an, les tiges se sont multipliées et ont grandement poussé, jusqu'à un peu plus de deux mètres de haut pour certaines. Nous avons cuisiné de jeunes feuilles sous forme de cake : ça ne pique évidemment pas, sauf à cueillir maladroitement, et le goût nous a semblé proche de celui des épinards. A l'automne nous faucherons le carré pour le remettre en terre et fournir ainsi au sol de l'azote dont l'ortie est riche.

Mais hier, en approchant des tiges j'ai découvert une colonie de petites chenilles noires au milieu des feuilles. Après recherche il s'agit de chenilles du paon du jour dont l'ortie est l'hôte de prédilection. Le paon du jour est un papillon commun que vous avez certainement déjà rencontré.

On entend souvent parler de la disparition des abeilles, malheureusement les papillons subissent le même sort, à ce que nous en dit récemment l'Agence Européenne de l'Environnement :

Des chenilles à papillons dans mon jardin, hier il ne m'en fallait pas plus pour être heureux (ouais, carrément même !).