Tout à dérapé. Au départ j'avais dans l'idée de répondre à David, à propos de son billet Photographie et exclusion. David, reprend ton appareil, ta raison d'arrêter est très mauvaise :-) Fait comme Plossu, photographie en marchant, en sautant, sans s'arrêter, sans cesser de respirer.

Et dans mon amorce de réponse, de réflexion, je repense bien évidemment à Serge Tisseron et son livre "Le mystère de la chambre claire". Je découvre alors que Serge Tisseron a un site, de belles photographies et des écrits très intéressants (dans lesquels on retrouve les propos du livre d'ailleurs). Et la boucle de se boucler, puisque le Manifeste pour une École inférieure de la Photographie est ainsi nommé par Bernard Plossu, justement. Je fais mien ce manifeste ! Il me faudrait l'imprimer et l'avoir toujours en poche, ou l'apprendre par cœur.

Dans mes pérégrinations, je découvre aussi une étude, La vacance dans la pratique photographique comme source de création : étude de quelques photographes voyageurs (Bernard Plossu, Raymond Depardon, Pierre Verger).