En ce moment je frôle l'overdose de lecture typographique. Je me connais, ça va redescendre, puis je ferai une overdose photographique dans quelques semaines.

Bref, parlons paragraphe, br et alinéa.

De. — Jean-Pierre Lacroux, le 12 mai 1997
Sur. — Renfoncement
Alain Hurtig
Franchement, je n’ai compris d’où venait cette manie de mettre une ligne ou une demi-ligne de blanc entre deux paragraphes.
Elle vient de la définition même du paragraphe, du moins de sa définition traditionnelle. Un paragraphe EST séparé du paragraphe suivant par une ligne de blanc. Cela le distingue de l’alinéa, qui se contente du renfoncement. Un paragraphe peut contenir plusieurs alinéas. Ce n’est pas un problème proprement typographique : ce choix appartient aux auteurs, du moins à ceux qui maîtrisent cette possibilité d’enrichir l’articulation des textes.

Typographique tombeau de Jean-Pierre Lacroux, p. 67.

Et encore :

Souvent confondu avec l’alinéa (ligne dont le premier mot est rentré, renfoncement au début d’une ligne, portion d’un texte comprise entre deux de ces renfoncements), le paragraphe est séparé d’un autre paragraphe par une ou plusieurs lignes blanches (un ou trois astérisques viennent parfois aider à borner leurs territoires). Un paragraphe peut accueillir plusieurs alinéas.

Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie.

En html le paragraphe est structuré avec la balise p. Mais qu'avons-nous pour la notion d'alinéa ? Il me semble que la balise la plus appropriée est une balise un peu vieillotte et de moins en moins utilisée, la balise br.
Oui mais voilà, seule, la balise br n'effectue qu'un simple retour à la ligne, une séparation sémantique (structurelle plutôt) plus douce qu'un passage au paragraphe suivant. Pour la mise en forme en alinéa ou en sommaire, il est nécessaire de faire appel à CSS.

Et là, ça coince ! Si vous avez déjà tenté de jouer de la css sur un br, très peu de propriétés sont utilisables. Opérer des renfoncements sur chaque ligne suivant un br est impossible, du moins n'y suis-je jamais parvenu sans ajouter de code html supplémentaire (un span par exemple).

Ou veux-je en venir à travers ces réflexions ? Eh bien qu'il me semble qu'à l'endroit du paragraphe, html et css nous privent de la nuance graphique entre alinéa et paragraphe, que br nous laisse un minimum de distinction structurelle (mais non sémantique je pense) et que css nous prive totalement de la nuance visuelle.

Ennuyeux. Et vous ? qu'en pensez-vous ? Avez-vous une piste pour résoudre ce problème au niveau graphique sans ajouter de code html supplémentaire ?