Coup d’œil dans le rétroviseur. En 2013 j'aurais lu plus d'ouvrages que je n'aurais imaginé. Avoir une liseuse dans la poche, être inscrit en bibliothèque, et parcourir la toile quotidiennement font de moi un lecteur que je n'imaginais pas. Les romans ne m'intéressent toujours pas en revanche. Dans l'ordre approximativement chronologique (ma mémoire est imparfaite) voici quelques lectures qui ont marqué mon année :

No Impact Man

No Impact Man, Colin BEAVAN, éditions Fleuve noir.
Commen réduire notre impact environnemental sur la planète ? Ce livre résonne encore en moi aujourd'hui et il me faudrait déjà le relire. Je vous invite à consulter ma note au mois de mai dernier.

No steack

No steack, Aymeric CARON, éditions Fayard.
Un titre accidentellement similaire au livre précédent. Ce bouquin n'est pas un steak, mais c'est vrai pavé en format papier ! Fort heureusement, je l'ai lu en numérique. Cet ouvrage a été pour moi l'occasion d'une plus grande prise de conscience sur les enjeux de société, de culture, de religion, et de respect de la vie animale en souffrance. Des sujets que tout un chacun connait déjà et qui sont abordés de manière plus fouillée dans ce livre. J'ai beaucoup aimé la structure de l'ouvrage et l'approche rhétorique sur les différents aspect du sujet. Le texte est clair, aisé à lire. Aucun angle n'échappe à l'analyse. Aymeric Caron est journaliste et il source chacun de ses exemples comme il se doit, c'est nécessaire sur ce genre de sujet encore délicat aujourd'hui, voire polémique pour certains. A nouveau un livre dans lequel je souhaite replonger et qui m'incite réellement à changer de comportement alimentaire.

Vivre en paix

Vivre en paix, Thierry JANSSEN, éditions Marabout.
Un très joli petit ouvrage sur papier bible ; le premier qu'il m'est donné de lire sur ce support si léger et fragile. Déconcerté au début, agacé même, j'ai fini par y prendre plaisir. Ça tombe bien, j'ai un second ouvrage de cette collection à lire prochainement ! Que dire du contenu ? Je ne m'en souviens déjà plus très bien. Un ouvrage agréable à lire dont la première moité m'a parue plus intéressante que la seconde. Une nourriture spirituelle et pratique dans laquelle j'y ai trouvé mon compte et que je ne saurais déconseiller.

J'arrête de râler

J'arrête de râler !, Christine LEWICKI, éditions Eyrolles.
Je l'ai acheté, en ai lu quelques passages et ne l'ai pas rouvert pour le moment, pourtant le peu que j'ai pu en lire m'a éclairé sur les raisons pour lesquelles nous râlons, et pourquoi je râle moi-même également ! A mieux le comprendre, on commence déjà à moins râler. Ce livre a démarré par le blog personnel de l'auteure avant d'exister au format papier.

La compagnie du fleuve, Mille kilomètres à pied le long de la Loire

La compagnie du fleuve, Thierry GUIDET, éditions Joca seria.
J'ai lu cet ouvrage durant l'été, et ce fut un bel été, pour de multiples raisons. Un oiseau rejoindrait probablement la Loire qu'en quelques battements d'ailes depuis chez moi ; le fleuve est proche, et je le fréquente depuis ma jeunesse. Thierry Guidet a décidé de le descendre à pied, de sa source à l'embouchure, accompagné de quelques lectures. Ce livre est son journal de voyage. Je vous invite à lire le billet que j'en ai écrit en juillet dernier.

Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs), Introduction à la Communication Non Violente, Marshall B. ROSENBERG, éditions de la Découverte.
L'ouvrage qui m'a le plus ouvert les yeux sur la façon dont la communication humaine s'opère, et la façon avec laquelle je communique également. Une lecture que je vous conseille très vivement. J'en publiais un extrait récemment. Je crois que j'aurais beaucoup de mal à vous résumer ce livre ici en quelques lignes. J'en retiens en teneur que, lorsqu'une communication avec l'autre s'effectue mal, difficilement, il convient de se tourner vers ses propres sentiments intérieurs (ceux de l'autre dans un second temps) et écouter les alertes qu'ils nous transmettent, plutôt que de juger et (dis)qualifier l'autre, attitude naturelle à laquelle l'homme est enclin.
L'ouvrage est d'un style à l'américaine, mais est plutôt bien fichu (un peu façon des séries pour les nuls même). Des parties théoriques, illustrées par des exemples pratiques qui se terminent à chaque chapitre par de petits exercices et un résumé des points importants du chapitre.
Un livre tourné vers la paix, l'écoute, la compréhension mutuelle. Si vous vous demandez comment vous pouvez améliorer le monde dès maintenant et y apporter plus de paix, je vous invite joyeusement à le lire !

Grosse fatigue

Ce n'est pas proprement parler un livre, au sens classique car il n'existe pas en format papier sur l'étal d'une librairie et il n'est pas passé par les mains d'un éditeur établit que l'on imagine dans la capitale. J'ai découvert Grosse Fatigue par l'intermédiaire de Stéphane. Ses textes me plaisaient tellement que je voulais le lire matin et soir, cheminant vers mon travail ou retournant à mon foyer. C'est ce besoin compulsif qui m'a motivé à faire un epub des anciens textes. Je n'ai toujours pas fini de lire ce (désormais) bouquin volumineux. Idéal en voyage, plein d'humour, de râleries, de cynisme, de nostalgie parfois, d'amour des mots qui claquent, s'entrechoquent.

Orthotypo, orthographe et typographie françaises

Orthotypo, orthographe et typographie françaises, de Jean-Pierre LACROUX, éditions La Maison du dictionnaire.
Si je ne devais garder qu'un seul guide typographique dans ma bibliothèque, ce serait probablement celui-ci, car ce n'en est pas vraiment un d'ailleurs. Mi-octobre dernier, je rédigeais un billet à propos de ce livre. Cet ouvrage est la version papier du site Orthotypographie.fr sur lequel vous trouverez une version PDF librement téléchargeable du bouquin. Les version PDF et papier sont autrement mieux mis en page que le site web, mais le contenu, en licence Libre Creative Commons, en est identique.