Des repas halal (et sans porc) sont de plus en plus servis aux musulmans dans les cantines des écoles et des collectivités, dans les prisons, dans les hôpitaux. Dans ces mêmes collectivités, des repas sans viande ni aucun produit carné ne sont jamais proposés ni disponibles sur un même mode, avec un pareil respect de l’autre.

La demande est simple et ne demande aucune entorse à aucune législation. Il est absolument illégal d’imposer dans les cantines scolaires un menu omnivore à des enfants de familles végétariennes alors que d’autres bénéficient, par exemple, d’un régime sans porc. Il y a pour le moins deux poids, deux mesures. À moins qu’il faille entendre que dans une république laïque, il ne peut y avoir éthique sans religion ?

Frédérique COURTIN et Michel TARRIER, Végétarien, je revendique le statut de minorité opprimée.

J'ignore ce qui se pratique vraiment actuellement dans les prisons, les écoles ou les restaurants d'entreprises, mais il ne me parait pas invraisemblable que l'article exprime une certaine vérité. Autant un adulte peut exprimer et faire respecter son choix, autant un enfant, c'est plus délicat, et ce point-là m'ennuie.