Il y a quelques mois j'avais envisagé de photographier des négatifs avec mon modeste Lumix LX3. L'essai était très brouillon mais j'obtenais déjà quelques images qui me plaisaient bien.

Cela fait longtemps que je réfléchi à l'achat d'un scanner de négatifs. L'OpticFilm 120 chez Plustek me fait de l’œil par exemple. Et en même temps, je sais déjà que traiter une chaîne numérique sera laborieux, tant au niveau matériel qu'au niveau archivage et temps à y consacrer. Et puis je sais aussi que je n'irai pas jusqu'à tirer mes scans sur papier (ce qui alourdit encore la chaîne et le coût financier), alors à quoi bon !? Quitte à passer du temps sur mes images, autant que ce soit au laboratoire argentique directement. Cette chaîne-là je l'ai déjà et elle ne me coûte plus que le consommable.

Pour le coup, pour ce qui est de partager quelques vues argentiques en 800 x 600 (soyons fous, 1024 même !) pourquoi ne pas chercher à améliorer mon petit bricolage avec les moyens dont je dispose ? Je me suis donc penché à nouveau sur la question et ai trouvé comment améliorer mes « scans » au LX3. J'en reparlerai certainement plus tard (une histoire de boite de conserve). En attendant voici la qualité que j'obtiens pour l'instant. Elle est encore améliorable je pense. L'unique image en couleur provient d'une diapositive. Moins bonne qualité car plus difficile à reproduire. La dernière est délibérément floue à la prise de vue (nuit tombante). Le flou de bougé et de mise au point ne sont pas dû au scan. Je n'ai pas non plus pris le plus grand soin concernant la propreté des négas, ce sont des essais pour trouver mes marques avant tout.

Une croix en campagne

Croix dépassant d'un mur de cimetière

Canoë sous un arbre, en Morbihan

Le Loir, à Corzé

Soir en bord de mer