Faudrait me remettre à écrire. Et puis tout un tas d’autres choses aussi.

33, numéro de rue à Nantes. Gaëtan photographie un numéro 5. Je rebondi sur un 33.

Ces dernières semaines je replonge avec avidité dans la typographie. Révision des fondamentaux. J’ai installé Font Manager et créé autant de collections que la classification Vox-Atypi comporte de familles (une douzaine). Je classe peu à peu les polices dont je dispose selon ce système, cela fait travailler l’œil. Conséquence imprévue : je ne peux m’empêcher de classer toutes les polices que je croise dans la rue.

J’installe de nouvelles polices sur ma liseuse, histoire de renouveler le plaisir de lire et de trouver des caractères encore plus lisibles, encore plus élégants, encore plus classiques et à forte personnalité. Des Humanes et des Garaldes.

J’ouvre FontForge pratiquement chaque jour, pour apprendre, pour comprendre, pour corriger des détails, petit à petit. Le nombre de polices dites « de qualité » mais contenant des erreurs dès l’ouverture du logiciel, ou ne disposant pas de glyphes selon moi essentielles me surprend beaucoup. Comment se peut-il par exemple, que la récente Literata destinée spécifiquement à la lecture numérique ne dispose pas d’espace fine ? Des ouvrages tels que ceux d’ÉFÉLÉ utilisent cette glyphe, et voir un point d’interrogation s’afficher en remplacement est rédhibitoire. Au contraire, une police comme la Linux Libertine est vraiment de très bonne facture.

J’ai entamé un fichier epub de test dans lequel j’expérimente, autour des propriétés CSS plutôt délaissées que sont word-spacing, letter-spacing, et puis d’autres propriétés propres à l’aménagement du texte, aux choix typographiques. Encore une façon de faire travailler le regard.

Et puis rien à voir, mais je n'ai pas de compte chez CodePen. Ce n’est pas bien grave, mais, pour promouvoir les standards et l’ouverture, je crois que je vais plutôt utiliser l’outil équivalent de Webplatform. Et tant pis si je ne peux pas créer de compte à cet endroit.

Faudrait me remettre à écrire, et trouver ce fichu nom de domaine aussi.