Dans la signature e-mail de Karl (sur la liste OpenWeb) ainsi que sur La Grange, je note depuis quelques temps des caractères de remplacement, respectivement pour les caractères U+1F404 et U+1F4E6 (valeurs inscrites dans les rectangles de remplacement).

Étonné de ne pas voir le caractère réel, et connaissant la sensibilité de Karl pour la culture japonaise, je pense qu’il s’agit sans doute là d’un signe japonais que je ne peux voir, faute de disposer de police d’écriture adéquate sur mon système (Xubuntu).

Je retrouve rapidement ces caractères sur Wikipedia ; ce sont des emojis. Le tableau est presque totalement rempli de caractères de remplacement. Je ne dispose à l’évidence pas de la police de caractère nécessaire pour les afficher. Toutefois j’en vois certains, tel le visage du singe (U+1F435).

Comment se fait-il que je puisse voir certains caractères et pas d’autres ? Firebug me dit que le visage du singe est affiché avec la police DejaVu Sans, police de remplacement naturelle lorsque la CSS d’un site demande sans-serif, ce qui est le cas sur Wikipedia.

Sur Xubuntu, la police DejaVu se trouve dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype/dejavu/. J’ouvre le fichier DejavuSans.ttf avec FontForge et recherche le visage du singe (U+1F435). Effectivement il est bien illustré.

Visage de singe, caractère Emoji de la police DejaVu Sans.

Wikipedia m’indique que pour les distributions basées sur Debian (dont Ubuntu), il faut installer le package @@ttf-ancient-fonts@@ pour disposer de polices illustrant les emojis, en l’occurrence la police Symbola . Effectivement, après installation dudit paquet, le tableau est totalement illustré à une poignée de caractères près, qui semblent être assez spécifiques.

Je reprends la signature de Karl ; l’emoji est une vache (🐄), bien évidemment ! Sur La Grange c’est un paquet/colis (📦). Je comprends moins ce second choix d’illustration. Les liens sont-ils des cadeaux fait au lecteur ? Ou peut-être s’agit-il de paquets emballés afin de vider le grenier tout simplement.

Reste une question : comment le navigateur et le système d’exploitation font-ils pour aller chercher la police Symbola qui contient ces emojis, sans aucune indication dans les CSS ni dans les préférences de Firefox ? Cela doit se passer au niveau du système je présume. Je serais curieux de connaître ce mécanisme.

Quelques sites m’ayant plus, concernant les emojis :

  • http://getemoji.com/ ;
  • http://emojipedia.org/, qui illustre les signes sur différents systèmes d'exploitation (manque malheureusement Linux) ;
  • Twitter emoji (Twemoji), la collection d'emojis utilisés par Twitter (qui remplace les emojis saisis par des images, afin d'être visibles par le plus grand nombre d'utilisateurs je présume).