Un court échange sur Twitter — à nouveau — sur le tout puissant Google et la pertinence de ses recherches (je vous invite au passage à (re)lire mon précédent billet sur ce sujet).
Cette fois-ci, je décide de réaliser une carte heuristique pour exposer la façon dont je recherche sur le web (et pas uniquement). (Consultez cette carte au format *.mm
si vous préférez.)
Je n’utilise pour ainsi dire plus Google (ou occasionnellement, par la bande), et je constate qu’utiliser une gamme plus large de moteurs me permet de tomber sur des informations que Google ne m’aurait très probablement pas remonté dès la première page.
Sur la carte heuristique, on pourra me faire remarquer que certains (méta-)moteurs listés font appel à Google (StartPage et Framabee), ou font encore appel à Yahoo! et Bing (Duckduckgo, Framabee). C’est vrai. Ces moteurs permettent toutefois de rendre les recherches anonymes et ne plus être pistés par Google, ce qui est un premier moyen de s’en éloigner, surtout si l’on se sent concerné par les notions de vie privée sur le web. Au passage, sur Framabee, j’ai désactivé la recherche avec Google dans les préférences.
En dressant cette carte heuristique, je ne m’attendais pas à réaliser que j’utilisais autant de moteurs différents. J’en utilise quelques autres encore, de façon tellement occasionnelle que je n’ai pas jugé utile de les faire figurer (Yahoo!, Bing).
Le constat que je fais est qu’une des techniques pour se passer de Google est de répartir ses recherches dans plusieurs moteurs spécialisés différents (c’est bête à dire n’est-ce pas ? on connaît pourtant tous le dicton « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ») et cesser de vouloir qu’un seul moteur (généraliste, il ne faut pas l’oublier) réponde à tout, tout le temps. C’est renforcer Google et la centralisation du web que d’agir ainsi. Cela demande peut-être un tout petit changement au début, mais une fois l’habitude prise, on ne se pose plus vraiment la question de revenir en arrière. Essayez par exemple de ne plus utiliser Google comme dictionnaire et configurez votre navigateur avec le Wiktionnaire ou le TLFI : finies les requêtes Google pour cet usage.
Pour les dictionnaires justement. Sur la carte je présente Stardict, logiciel local sur mon système Ubuntu. Je l’utilise très souvent (configuré avec le Littré), avant d’approfondir une recherche sur la toile, dans un bête souci d’économie : solliciter ma propre machine plutôt qu’un serveur distant.
Toujours en local, les capacités de recherche au sein même des favoris et historique Firefox permettent d’être plus efficace et ne pas solliciter de moteur distant inutilement si je dispose déjà des informations.
Enfin, sur la carte, quelques opérateurs de recherche que j’utilise régulièrement. Il en existe davantage et il me faudrait les utiliser plus souvent pour mener des recherches encore plus efficaces.
Bref, si cette petite carte heuristique peut vous inciter à réfléchir sur vos façons d’effectuer une recherche sur la toile et éventuellement vous libérer progressivement de Google…