Poser les réflexions et expériences de la semaine avant qu’elles ne s’effacent de ma mémoire.
Bénéfice du travail sur la carte mentale publiée hier, j’apprends comment ajouter des dictionnaires à Stardict. Je ne m’étais jamais penché sur le sujet. Auprès du Littré, je viens donc d’installer le dictionnaire de l’Académie française, 8e édition (1935). La 8e et 9e édition sont par ailleurs consultables en ligne sur le CNRTL.
CSS utilisateur. Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais cherché ni modifié ce fameux fichier sur Firefox ! Il s’appelle userContent.css
. Il y a quelques jours j’ai voulu apporter une petite modification à un site (j’ai autrefois utilisé l’extension Stylish, mais bon, pas envie de ré-installer l’extension rien que pour ça). Retrouver le fichier d’exemple sur Firefox n’est vraiment pas simple. Il se situe ici :
jar:file:///usr/lib/firefox/browser/omni.ja!/defaults/profile/chrome/userContent-example.css
Pour créer sa propre CSS utilisateur, il convient ensuite d’aller dans son profil utilisateur (~/.mozilla/
sur Linux), d’y créer le répertoire chrome
(ce répertoire n’existe plus par défaut) et d’y créer un fichier userContent.css
(ou reprendre comme base le fichier d’exemple précédent).
/* * Edit this file and copy it as userContent.css into your * profile-directory/chrome/ */ /* * This file can be used to apply a style to all web pages you view * Rules without !important are overruled by author rules if the * author sets any. Rules with !important overrule author rules. */
Qui modifie encore ce fichier de nos jours ? Et à des fins d’accessibilité de surcroît ? Qu’est-ce qu'une feuille de style utilisateur aujourd'hui ? Le concept a t-il encore un sens ? La connaissance nécessaire du langage CSS et la mise en place de cette « technique » sont d’un niveau hors de portée pour le commun des internautes, handicapés ou pas. Le simple réglage des préférences du navigateur est déjà réservé aux curieux et aux experts. En attendant, j’entends m’amuser un peu avec cette feuille de style utilisateur.
Configuration d’une recherche sur Firefox, j’y reviens à nouveau, pour compléter ma carte. Régulièrement je cherche des livres (numériques ou pas) sur la toile. Les moteurs remontent systématiquement les premiers résultats sur Amazon, Fnac, Leclerc, CDiscount et consorts. Pour filtrer ces grandes enseignes qui ne m’intéressent pas et que je ne veux pas voir sortir dans mes résultats, j’ai configuré une recherche Firefox de la forme suivante :
https://framabee.org/?q=%s+-amazon+-fnac+-decitre+-cdiscount+-leclerc+-carrefour+-darty
(etc.)
ou %s
est le motif qui sera replacé par le ou les mots-clés.
J’ai associé cette recherche au mot-clé book. Il me suffit alors de taper « book livre titre/auteur » dans la barre d’adresse pour effectuer une recherche efficace, à la fois filtrée (par mon motif) et anonyme (puisque j’utilise Framabee).
Ce type de recherche peut évidemment être configuré pour votre moteur de recherche préféré, pour peu qu’il comprenne l’opérateur d’exclusion (signe moins).