Dans la série « quelle belle police de caractère pour ma liseuse ? », je m’intéresse aujourd’hui à Charter et Charis SIL.

Charis SIL, j’en dispose déjà depuis un bout de temps. C’est elle que j’utilise ces derniers mois, plus adaptée au genre d’ouvrages que je lis 1. Charis SIL découle de Charter, créée par Matthew Carter, l’auteur des très connues polices Verdana, Georgia ou encore Tahoma.

La Charter d’origine (Bitstream Charter) est présentée sur Practical Typography où vous pouvez la télécharger en fin d’article.

Charter was originally optimized for printing on the low-resolution 300 dpi laser printers of the 1980s, and remains suitable for printing on both modern high-resolution laser printers and inexpensive lower resolution inkjet printers due to its strong, legible design.

Charter, Matthew BUTTERICK, Practical Typography.

Charter ITC Pro est la police utilisée pour le corps de texte du site Medium (voir l’article sur le re-design de Medium 2015). Je l’ai extraite de ce site (avec un décodeur base64, on récupère vite les fichiers *.ttf) pour l’utiliser sur ma liseuse et la comparer avec Charis SIL et Charter.

ITC bought the Charter designs in 1993, but Bitstream retained the right to sell the original designs.

ITC Charter, MyFonts.

Charter ITC Pro est identique à Charter qu’elle enrichi avec davantage de glyphes. Charter est assez sommaire finalement. Aucune des deux ne contient l’espace fine insécable que j’apprécie tant (ni toute autre espace que l’insécable classique, restituée par le fameux  ). Charis SIL en revanche, dispose de l’intégralité de ces espaces.

Par ailleurs, par un très grand hasard, le livre que j’étais en train de lire au moment de cette comparaison de police, contenait des caractères sanskrits à une page d’où j’en étais :

Om !
vande gurūṇāṃ caraṇāravinde
sandarśita-svātma-sukhāva-bodhe
niḥśreyase jāngalikāyamāne
saṃsāra-hālāhala-mohaśāntyai
ābāhu puruṣākāraṃ

Respire2, Stéphane HASKELL.

Ces caractères ne sont absolument pas restitués par Charter, partiellement restitués par Charter ITC Pro (manque le signe diacritique U+0323 point souscrit, mais totalement restitués par Charis SIL.

Au final Charis SIL est la plus complète des trois polices (probablement parce qu’elle est en licence Libre et que beaucoup de personnes y ont contribué). Sur ma liseuse toutefois, elle tend à être très légèrement plus grasse que Charter et sa grande sœur ITC Pro. La différence de gris typographique est sensible. J’envisage de corriger mes fichiers Charter ITC Pro en y ajoutant le jeu d’espaces manquantes (surtout) ainsi que le point souscrit. Toutefois je croise rarement de prose en sanskrit dans mes lectures habituelles. En croiser au moment de ce comparatif était totalement fortuit.


  1. Précédemment j’étais dans une période Caslon Pro et Minion Pro, sur des ouvrages plus littéraires.

  2. La version numérique de Respire utilise la police Times New Roman, que j’ai supprimé dès l’achat de l’ouvrage (explications dans mon billet Un epub neutre). Après vérification, cette police affiche correctement les glyphes en sanskrit… mais pas les espaces insécables autres que normale.