Vous avez un blog ? Dites-moi donc de quoi vous parlez ! Ça m’intéresse :-)

Gregoire, le 5 mai 2017 à 23 h 10.

Oui, j’ai un blog, vous le lisez présentement. J’ai commencé à écrire cet espace autour de 2001‑2002, époque à laquelle (en 2000 précisément) j’ai commencé à travailler dans le web, en tant qu’intégrateur1. À l’époque j’ai d’abord utilisé la plate-forme Blogger (qui n’existe plus telle qu’à l’époque), puis rapidement j’ai continué ici, reprenant les quelques billets de blogger, avec un petit logiciel français montant nommé Dotclear. J’ai utilisé Dotclear pendant toutes ces années (il tourne toujours ici même2).

Puis, récemment, une sorte de lassitude diffuse, d’envie de changer, j’ai mis en veille Dotclear pour revenir à l’écriture de billets statiques, du H.T.M.L.-C.S.S.-R.S.S. complètement faits à la main, sans aucun générateur de code. Ce fut un peu laborieux. Ces billets se trouvent toujours ici, derrière les répertoires 2011, 2012, 2015, 2016. Quelques aller-retour entre publication sur Dotclear et les fichiers statiques au milieu de ces années n’aident pas forcément à bien me suivre, mais je voulais me cacher un peu de toutes manières.

Plus récemment, j’ai abandonné cette façon de faire au profit d’un nouvel outil nommé Jekyll, qui génère automatiquement des fichiers statiques à partir de fichiers textes au format Markdown. Je voulais acquérir de nouveaux savoirs, d’une certaine façon, et ne plus faire tourner une base de donnée. J’utilise encore une faible partie des capacités de Jekyll car beaucoup de choses échappent à ma compréhension de non développeur, mais ce n’est pas bien grave, car le principal est d’écrire, et c’est déjà suffisant.

En répondant à la question de Grégoire, je réalise que je ne donne plus aucun lien vers les billets passés et que, si vous débarquez ici sans me connaître, vous pouvez penser que le blog est récent. Il me faudra corriger cela prochainement, entre liens à remettre et billets à reprendre en Mardown (d’autant que j’envisage un jour d’en faire des epub avec Jekyll). Et d’ailleurs, me remettre à cette histoire de louer enfin un vrai nom de domaine. Je reporte.

Et le fond dans tout ça ?

Oui, parce que je ne relate que la partie technique jusqu’à présent. Sur le fond, je n’ai jamais eu de sujet principal à développer. Au début mes billets étaient peut-être plus orientés web-design, métier, journal extime assez banal, puis, au fil des années les principaux sujets qui ont naturellement empli l’espace ont été la photographie, la typographie, l’écriture, le livre numérique, l’écologie, le Libre, l’histoire locale. Ces derniers temps — cela ne parait sans doute pas (encore) dans mes propos –, les sujets de l’écologie, l’agriculture, de la fin du pétrole et des énergies, de l’éducation positive, du végétarisme, de (l’usage du) Libre, des Communs, de la vie (numérique) privée, occupent beaucoup mes réflexions. Si ces écrits, témoignages de mon propre apprentissage, parcours de vie et réflexions sur ces sujets peuvent servir à d’autres, s’ils peuvent représenter en quelque sorte un grain de sable apporté à l’édifice commun, j’aurais l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile et ce blog aurait un sens au-delà de ma petite personne.

Carré de jardin


  1. Intégrateur à tendance ergo-accessibilo-graphisto-designer, mes études en Arts plastiques m’ayant naturellement donné ce pli ; je n’ai pas la fibre logique du développeur scientifique et barbu. Aujourd’hui je suis toujours dans ce métier, et grosso-modo dans les mêmes fonctions. Le nom a changé et j’ai l’étiquette UX-UI.

  2. Dotclear est un très bon outil qui évolue toujours, et s’il vous intéresse, je vous recommande chaudement de suivre le blog d’un (du seul ?) de ses principaux mainteneur-développeur, Franck Paul.