Où en suis-je ?

Emmanuel Clément

2024-12-24

Stéphane, tu m’as posé une question il y a quelque temps…

Quand vas-tu reprendre le blog, et y as-tu encore un intérêt ?

Quelques jours après, un midi, assis sur le parvis d’une église, j’ai griffonné mon carnet pour y répondre. Il était 13 h 36. Écrire dehors c’est différent. C’est ce qu’il faudrait que je fasse plus souvent. Tout le temps. Bon, là je suis assis devant l’écran, loupé. Je comptais recopier les quelques pages ici, et puis non finalement.

Quand vais-je reprendre le blog ? Eh bien au moins maintenant ! Y ai-je encore un intérêt ? Oui, je crois. L’envie couve toujours, comme pour la photographie. Mais le temps passe et mon esprit ne cesse de s’agiter pour tout un tas d’autres choses, qui s’entassent elles aussi. L’inquiétude pour l’état du monde n’y aide pas. Et bien souvent je n’arrive plus à retrouver le calme intérieur qui m’est nécessaire pour créer, de façon générale. Comme pour la lecture, je n’arrive plus à lire, je n’arrive plus à m’évader. Je ne trouve plus les moments, sauf lorsque viennent les vacances. Là, mon esprit arrive enfin à se reposer et tout revient. Mais aussitôt il faut reprendre le travail, tout redevient sombre.

Depuis quelques semaines j’ai constaté que mon vieux blog sur Dotclear ne répond plus. J’ignore pourquoi. Je n’ai pas eu l’énergie pour chercher où était le problème. Il faudra qu’un jour je le remette en état ou en reprenne le contenu, car je n’ai pas envie qu’il disparaisse.

Et puis je n’ai peut-être pas publié depuis quatre ans, mais j’ai bricolé-griffonné. J’ai cherché un système encore plus léger et que je peux maîtriser plutôt que Dotclear ou Jekill, sans pour autant revenir à la saisie laborieuse en HTML. Quelques notes trainent sur mon ordi, écrites avec Bashblog par exemple. Mais ce script a des bugs que je ne sais résoudre et je l’ai abandonné. Ce présent billet est écrit en markdown puis transformé en HTML avec Pandoc. J’apprends à me servir de Pandoc depuis quelque temps et ce système est vraiment très séduisant. Merci à Arthur Perret et Antoine Fauchié au passage, pour tout ce qu’ils partagent à ce sujet, sur leur site ou via Mastodon.

Le prochain billet ? J’en sais fichtre rien ! Mais oui, revenir publier, peut-être différemment, avant qu’il ne soit trop tard. Et parler de machines à écrire, aussi !