Ce billet est dans la ligné du précédent : jusqu'où triez-vous vos déchêts,... et le reste ?

Plutôt que de porter des messages...

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui parlent d'écologie et des changements de comportements à effectuer d'urgence, pour la santé de la planète.

Faire passer le message avec une voix qui porte apparait encore nécessaire :

  • soit pour atteindre ceux qui n'entendent pas encore ;
  • soit pour que les messagers digèrent le message avant de passer aux actes. C'est la phase d'appropriation.

Très rapidement il ne faut pas en rester là. Il faut agir. En commençant n'importe où, comme on peut. Puis en évaluant petit à petit la portée de chacun de nos gestes, chaque attitude face au quotidien. Et plus on en prend conscience, plus on se rend compte du large champ d'action qui s'offre à nous.

Je n'ai pas de voix de stentor, et de toutes les façons j'en suis au stade numéro deux !

...je préfère témoigner des gestes

Ce soir, c'est le sourire satisfait de ma compagne qui m'annonce qu'elle a enfin trouvé du savon de Marseille en paillettes (le croyez-vous : impossible d'en trouver facilement !) qui nous servira pour nos prochaines lessives. Le savon de Marseille ne contient pas de tensio-actif de synthèse et est 100% bio-dégradable.

Depuis plusieurs mois nous avons d'ors et déjà abandonné les adoucissants du marché au profit de d'un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle (pas toujours d'ailleurs). Parfum très léger, "ancien", et quasi inexistant si l'on ne mets pas d'HE.

Depuis le week-end dernier, le pain est mon objet du moment. Je remarque qu'il est immanquablement vendu dans son fourreau de papier/plastique, voire carrément dans un sac plastique fermé, ou au minimum dans un carré de papier habillement tourné par la boulangère. Je peux m'en passer en renouant avec une pratique encore en vigueur dans nos campagnes : le sac à pain ! :-) A confectionner soi-même pour plus de plaisir ! Je vois déjà le sourire de ma boulangère lorsque je sortirai le sac.

Week-end couture en perspective !

Le week-end dernier justement : grand ménage. Nous n'utilisons plus de produits récurrants du marché bourrés de parfums de synthèses inutiles (et peut-être dangeureux à ce que j'ai lu ici ou là ?).

Nos armes : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Prix dérisoires. Redoutables dans les cuisines, salles de bain et toilettes. l'huile de coude est toujours nécessaire et n'a jamais pollué !

Vous savez, le fameux nettoyage des cafetières ou bouilloire avec un peu de vinaigre dans l'eau ? C'est le même effet sur vos faïences.

Dans la ligné, le liquide vaisselle "fait maison" devrait arriver sous peu dans la cuisine, dès que le flacon "écologique du marché" actuel sera vide.

Prochaines étapes ?

Continuer !

En relisant ma prose, je n'étais pas sûr de l'orthographe de "stentor". J'étais à un clic de distance de Google qui m'aurait sorti les bonnes lettres. J'ai préféré ouvrir le dictionnaire papier et éviter de solliciter une dépense électrique au bout du monde.

C'est infime mais tout compte lorsque l'on y porte l'attention nécessaire. Et je n'aurais certainement pas appris ce qu'était le steppage (mot suivant stentor dans mon dictionnaire) :-)